Solitaire du Figaro / Gwénolé Gahinet à l'attaque de sa première Solitaire !

Dimanche à Deauville, Gwénolé Gahinet s’élancera sur sa première Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Pour cette 45e édition, l’épreuve rassemble un beau plateau de 38 concurrents. Ténors du circuit, bizuths, champions en devenir et amateurs avertis forment ainsi une flotte homogène. Un beau challenge pour le skipper de Safran-Guy Cotten qui tentera de remporter le classement Bénéteau des bizuths. Début des hostilités, dimanche 8 juin à 13h.



Gwénolé Gahinet attaque sa 1e Solitaire du Figaro
Credit : JM Liot/DPPI

Zoom sur les bizuths
Si l’un des objectifs de Gwénolé Gahinet est bien de remporter le classement des bizuths, la tâche ne va pas être facile avec six candidats en face de lui aux profils particulièrement différents. « Richard Mason, Sam Matson et Alan Roberts, les trois anglais de l’Artemis Offshore Academy ont bénéficié d’une très bonne préparation. Ils ont fait du dériveur ce qui devrait les avantager sur les phases de départ, » confie le skipper de Safran-Guy Cotten.

« Sébastien Simon monte petit à petit en puissance, c’est un sérieux prétendant. Quant à Clément Salzes, il a un profil complet mais je ne le connais pas assez. Enfin, Gwen Gbick a peu d’expérience en solitaire mais il a beaucoup appris comme moi sur la conduite du bateau pendant la Transat AG2R qu’il a faite avec Kito de Pavant. 

En tant que bizuth, le plus dur à gérer c’est la gestion du sommeil et grâce à mes années en Mini 6.50, j’ai un léger avantage sur cet aspect. Pour l’heure, ce sont les phases de départ que j’appréhende le plus. En revanche, j’ai vu sur Le Havre Allmer Cup que j’étais capable de tenir le rythme et d’avoir une bonne vitesse, cela m’a permis de recoller à mes adversaires sur les parcours côtiers un peu plus long. J’ose espérer que c’est de bon augure pour La Solitaire ! Globalement, nous avons tous nos chances, le classement ne sera pas figé et cela sera donc très intéressant. »

Un départ en douceur
A trois jours du départ, la météo s’annonce plutôt clémente sur la première étape entre Deauville et Plymouth. Le départ dimanche à 13h00 pourrait même se jouer dans du vent de nord-est assez faible. Les forts courants de la baie de Seine donneront du fil à retordre aux 38 concurrents, forcément impatients de montrer ce dont ils sont capables.



Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues