En remportant avec panache la troisième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, Gildas Mahé (Interface Concept) a frappé un grand coup : non seulement il déborde Yann Eliès, qu'on croyait indétrônable en tête de flotte, mais surtout il se rapproche sensiblement de Jérémie Beyou (Maître Coq) qui termine troisième aux Sables d'Olonne ! D'ailleurs, le classement général cumulé a écrémé les prétendants à la victoire finale…
Credit : A.Courcoux
Une troisième manche redoutable puisque certains prétendants au podium ont été tellement relégués dans les tréfonds à l'arrivée qu'ils n'ont quasiment plus aucune chance d'inquiéter les quatre ténors qui se tiennent en moins d'une demie heure… Une heure d'écart devient un gouffre sur une Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, deux heures un abysse, trois heures et plus une mission impossible.
Ils ont perdu gros !
Tandis que sa constance aux avant-postes permet à Jérémie Beyou de s'emparer du classement général, c'est désormais un quatuor qui se tient en moins de 25 minutes… Alors que les suivants sont relégués à plus ou moins une heure comme Alexis Loison (Groupe Fiva, 5ème à 51'30), Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer, 6ème à 1h10'52), Paul Meilhat (SMA, 7ème à 1h19'21) ou Adrien Hardy (Agir Recouvrement, 8ème à 1h35'29). Ensuite c'est plus de deux heures d'écart, à l'image de Thierry Chabagny et Gildas Morvan !
L'ultime Manche
Dimanche à 17 h, c'est dans un régime perturbé voire orageux que le départ de la quatrième manche sera donné : le vent de secteur Ouest puis Nord-Ouest d'une douzaine de nœuds va obliger les solitaires à tirer des bords jusqu'à la pointe de la Bretagne où le vent va s'écrouler dans la nuit… Et ce petit temps devrait perdurer jusqu'à mardi matin ! Avant l'arrivée d'une dépression générant des vent d'Est (donc contraires) en Manche : encore une fois, les écarts peuvent être importants quand on sait que les coefficients de marée friseront les 80 dimanche, avec deux traversées de la Manche au programme...
Gildas Morvan (Cercle Vert) : 11ème à 2h17'24 du leader
« L'objectif, c'est de terminer par une belle étape ! Pour finir le « job » proprement. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de réflexion à avoir, de schéma à élaborer, de plan sur la comète, juste prendre un bon départ et faire une bonne arrivée avec de la bagarre au milieu, pour être le mieux classé sur l'étape à Cherbourg… Je joue dans la catégorie 2, celle de ceux qui ont eu des misères : on sera un peu « hors classement », ce qui libère l'esprit pour tenter des coups. Ce n'est pas un but pour moi de finir 6ème, 10ème, 14ème ou pire : il n'y a plus que quatre solitaires qui visent le succès final, mais une victoire d'étape, c'est superbe ! Il faut terminer avec panache… »
Classement général après 3 étapes :
1 MAITRE COQ - Jérémie Beyou
2 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 15m 13s
3 NORMANDY ELITE TEAM - Charlie Dalin à 18m 57s
4 INTERFACE CONCEPT - Gildas Mahé à 24m 02s
5 GROUPE FIVA - Alexis Loison à 51m 30s
6 ARMOR LUX - LE COMPTOIR DE LA MER - Erwan Tabarly à 1h 10m 52s
7 SMA - Paul Meilhat à 1h 19m 21s
8 AGIR RECOUVREMENT - Adrien Hardy à 1h 35m 29s
9 UN MAILLOT POUR LA VIE - Corentin Douguet à 2h 02m 08s
10 GEDIMAT - Thierry Chabagny à 2h 11m 16s
11 CERCLE VERT - Gildas Morvan à 2h 17m 24s
12 GUYOT Environnement - Vincent Biarnes à 3h 12m 52s
13 SAFRAN - GUY COTTEN - Gwenolé Gahinet * à 3h 41m 29s
Par la rédaction
Source : La Solitaire