Solitaire du Figaro / Dernière étape demain vers Cherbourg, Yann Eliès : "Ça va être un beau merdier !"

Leader au classement général, Jérémie Beyou (Maître Coq) est loin d'avoir un boulevard devant lui : au moins trois solitaires peuvent l'inquiéter pour la victoire finale et ils sont nombreux ceux qui voudront claquer cette ultime étape entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg-Octeville, soit 490 milles. Surtout que les conditions annoncées par Météo Consult laissent entendre que les attaques vont fuser dès le coup de canon de ce dimanche à 17h !



A l'attaque de Jérémie Beyou, leader au général de La Solitaire du Figaro.
Credit : A.Courcoux

Cette ultime étape va conclure la 45ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire de belle manière ! Les écarts entre les quatre premiers sont très faibles : Jérémie Beyou n’a que 15’13 d’avance sur Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), 18’57 sur Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et 24’02 sur Gildas Mahé (Interface Concept)…

Sans compter la meute qui concède moins de trois heures et qui, sur un tel parcours avec une telle météo annoncée, peut bouleverser tous les schémas ! Car à ce stade de la course, il serait hasardeux de mettre sur la touche nombre de solitaires qui vont attaquer de toutes parts et à tous moments sur ce parcours de 490 milles très technique.


Mutinerie sur les ponts
La troupe n’aura pas l’intention de suivre le leader pour enfin marquer sa Solitaire, la bataille sera mal rangée… Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) sont uniquement là pour gagner cette manche. Et Jérémie Beyou ne pourra pas contrôler trois dauphins (Horeau, Dalin, Mahé) qui vont se disperser dès le départ sur le plan d’eau !



Gilles Chiorri, Directeur de Course
« 490 milles à parcourir. La météo est assez tonique au départ avec 20 nœuds et plus de secteur Ouest-Nord Ouest ce qui va imposer un louvoyage, mais dès Belle-Île, le flux devient mou et très perturbé sous l’influence d’une dorsale. Le vent reviendra faible de Sud-Est pour basculer à l’Est ensuite d’une dizaine de nœuds. Avec encore une molle au large de Portland Bill ! Une arrivée jeudi matin à Cherbourg sous le soleil… »


Jérémie Beyou (Maître Coq), leader au classement général provisoire
« Le départ de cette dernière étape risque d’être tonique avec 25 nœuds de vent. L’étape sera tactique, propice à du contrôle car elle se décline sur des petits tronçons de 70-80 milles, sauf le premier bord au départ des Sables d’Olonne pour rejoindre la pointe de Bretagne. Je pense que ce sera rugueux, costaud et qu’il peut y avoir des écarts et des gros coups de mou… »


Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), vainqueur de la deuxième étape
« Ça va être un beau merdier ! Il a fallu que je m’y reprenne à trois fois pour tenter de comprendre… Cette quatrième étape va être compliquée et longue : c’est bien pour conclure cette 45ème édition. On devrait arriver jeudi après quatre jours et quatre nuits de mer, comme celle qu’on vient de finir. De toutes façons, si on arrive trop tôt à Cherbourg, on ne saura pas quoi faire alors autant être en mer plutôt que de se prendre une tarte, voire deux ou trois… »

Toutes les infos de La Solitaire ici  http://www.scanvoile.com/search/label/Solitaire%20du%20figaro#.U68Ay_l_su4

Par la rédaction
Source : Rivacom