Solitaire du Figaro / Déjà des écarts sur la dernière étape !

Près de 20 milles d'écart entre le trio de tête (Douguet/Biarnes/Richomme) et la queue de peloton, les choix tactiques entre la côte et le large ont été fatidiques. Sous spi, les 36 Figaro Bénéteau 2 vont bientôt doubler la baie d'Audierne poussés par 10 noeuds de vent sous un ciel chargé.


Credit : A.Courcoux

Les marins épuisés par le tonique parcours côtier et la nuit instable, en ont profité pour récupérer un peu en début d’après-midi. Preuve en est : la VHF est restée muette !

Sous pilote, armés de jumelles, les skippers sont restés attentifs au plan d’eau et forcément à leurs camarades de jeu. Toujours en tête, Corentin Douguet (Un Maillot pour la Vie) surveille dans son rétroviseur Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), lesquels voient se rapprocher deux dangereux coureurs : Alexis Loison (Groupe Fiva) et Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste).


Les grands perdants du début de course
Perdants, mais jusqu’à quand ? Ceux qui ont choisi d’aller chercher la bascule la nuit dernière et qui ne l’ont jamais trouvé, se retrouvent donc toujours décalés à l’Ouest et en arrière de la flotte. Une erreur fatale ! Charlie Dalin (Normandy Elite Team), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Gildas Mahé (Interface Concept) ont pris cher comme on dit. Mais, il va falloir surveiller de près Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance), Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir) en tête du groupe de l’Ouest relativement bien positionnés pour passer la pointe de Bretagne.

Dans 4 heures, les premiers devraient atteindre l’Occidentale de Sein. D’ici là, le vent devrait reprendre de la vigueur en restant sud-ouest. Il peut encore se passer des choses sur la dernière étape de cette course d’endurance. Maintenant les bons réglages sont aussi importants que la bonne gestion du sommeil pour rester lucide…


Classement à 18 heures :
1 UN MAILLOT POUR LA VIE - Corentin Douguet
2 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 1.03
3 GUYOT Environnement - Vincent Biarnes à 1.16
4 SKIPPER MACIF 2014 - Yoann Richomme à 1.38
5 GROUPE FIVA - Alexis Loison à 1.86
6 SMA - Paul Meilhat à 1.90
7 LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE - Damien Guillou à 2.54
8 MAITRE COQ - Jérémie Beyou à 2.67
9 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR à Yann Elies à 3.12
10 SKIPPER MACIF 2012 - Fabien Delahaye à 5.02

Par la rédaction
Source : Rivacom