Ils ont attendu plus de 3 heures sur le plan d'eau du Sound, hier soir, en attendant que le vent veuille bien se présenter. Le top départ a finalement été donné par le comité de course à 22h26 (heure française) par 9 noeuds de vent de nord.
Credit : A.Courcoux
Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) avait le mors aux dents. C'est lui qui a pris le meilleur départ suivi par Jérémie Beyou (Maître Coq) et Gildas Mahé (Interface Concept). Après une remontée au près vers la bouée de dégagement située à 1,2 milles, les 38 skippers ont doublé la dernière marque à la sortie du Sound avant de s'élancer vers le cap Lizard puis les Scilly et le Fastnet. Déjà, les Figaristes donnaient le ton. La bataille faisait rage au passage de la dernière bouée Radio France doublée en premier par Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). Le courant ne leur a pas facilité l'affaire. Cette deuxième étape, la plus longue et la plus ouverte en terme d'options, promet de nombreux rebondissements notamment au passage du Fastnet. 535 milles de pure régate en mer Celtique et dans la Manche…
Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) talonne. Il fait route vers Roscoff :
"Le choc a été un peu violent et je pense qu’il y a pas mal de dégâts. J'ai voulu passer trop près de la digue qui ferme la baie de Plymouth et là j'ai talonné avec le bateau. J'ai cassé les varangues à l'intérieur du bateau, donc il y a de l'eau qui rentre. Je fais route vers Roscoff, je suis à un peu plus de 60 milles de Roscoff donc je devrais y arriver en début d'après-midi."
Pointage à la bouée Radio France :
1 Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
2 Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
3 Gildas Mahé (Interface Concept)
4 Sam Goodchild (Team Plymouth)
5 Jérémie Beyou (Maître Coq)
6 Gildas Morvan (Cercle Vert)
7 Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance)
8 David Kenefick (Full Irish- Le Comptoir Irlandais)
9 Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire)
10 Alain Gautier (Generali)
11 Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir)
12 Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir)
13 Vincent Biarnes (Guyot Environnement)
14 Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
15 Thierry Chabagny (Gedimat)
Par la rédaction
Source : Rivacom