Quand le Pôle se vide de ses navigateurs au mois de juin, ce sont les courses qui font le plein ... De Dunkerque à Sanya, les navigateurs du Pôle Finistère Course au Large mènent des projets très différents et au top niveau. L'occasion de faire le point sur les marins et leurs projets.
Credit : Pole FCL
La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire : La moitié, pile !
Parmi les 38 skippers au départ de la Solitaire du Figaro, la moitié d'entre eux se seront entraînés au Pôle : Jérémie Beyou, Henry Bomby (Red), Thierry Chabagny (Gedimat), Charlie Dalin (Normandy Elite team), Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Yann Eliès, Damien Guillou (la Solidarité Mutualiste), Alaln Gautier (Generali), Sam Goodchild (Team Plymouth), Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Performance), Alexis Loison (G roupe Fiva), Gildas Mahé (Interface Concept), Anthony Marchand (Ovimpex - Secours populaire), Paul Meilhat (SMA), Gildas Morvan (Cercle Vert), Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), Sébastien Simon (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) et Erwan Tabarly (Armor Lux - le Comptoir de la mer).
La nouvelle vague sur la Transat AG2R La Mondiale
Ils sont jeunes et ont apporté du sang neuf dans le Top 5 de la première transat de la saison ! Faites les comptes ... 9 équipages et 19 navigateurs du Pôle étaient engagés, dont 7 dans le top 5 : le vainqueur, Paul Meilhat (avec Gwenolé Gahinet sur Safran - Guy Cotten), Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif), Roland Jourdain et Martin Le Pape (La Cornouaille), Nicolas Lunven et Eric Peron (Generali).
L'Imoca Safran entre New York et Barcelone
Marc Guillemot courra sa dernière épreuve sur l'actuel Imoca Safran, la Route du Rhum, tandis que Morgan Lagravière skippera le futur Imoca Safran au départ du prochain Vendée Globe. La transition du savoir étant l'une des clés de ce projet, la première édition de l'Imoca Ocean Masters New York to Barcelona Race était le terrain de jeu idéal.
Le Club des 5 sur la Volvo Ocean race
C'est pour le moins inhabituel dans l'univers anglo-saxon de cette course autour du monde en équipage avec escales. Deux bateaux seront skippés par des navigateurs qui ont fait leurs classes au Pôle. Charles Caudrelier sera le skipper français du Défi chinois Dongfeng. Il sera entouré de quelques équipiers français, Thomas Rouxel et Eric Peron, navigateurs au pôle, et de Pascal Bidegorry. Le deuxième skipper n'est autre que Samantha Davies qui aura la responsabilité du Team SCA Sailing et sera notamment épaulée par Liz Wardley, autre navigatrice qui a fait ses armes à Port la Forêt ... Rendez-vous le 11 octobre à Alicante pour le départ et à Lorient le 9 juin 2015 pour l'arrivée de la 8è étape.
Le Tour de France à la Voile
Le Tour Voile verra s'élancer de Dunkerque trois favoris, Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé par Nicolas Troussel, Groupama de Franck Cammas, vainqueur du Grand Prix Guyader à Douarnenez et Oman Sail de Sidney Gavignet. Pour gagner le Tour, chacun s'est entouré de jeunes loups du Pôle, parmi lesquels Julien Villon sur Groupama. Quant à Martin Le Pape, il intègrera l'équipage de Toulon Provence Méditerranée.
Les Jeux Olympiques en ligne de mire
Entre deux épreuves en M34, Franck Cammas poursuit sa préparation olympique sur Nacra 17, le catamaran qui fera son retour aux Jeux à Rio, en 2016.
Du côté des Ultimes
Banque Populaire VII d'Armel le Cléac'h est en stand by à New York dans l'attente des bonnes conditions météo afin de tenter le record de l'Atlantique nord. François Gabart poursuit la supervision du futur trimaran Macif, dont la mise à l'eau aura lieu en 2015.
Le Team France pour la Coupe de l'America
Michel Desjoyeaux et Franck Cammas poursuivent la mise en place de projet en collaboration avec Olivier de Kersauson et mènent de front la recherche technique et la recherche de partenaires financiers.
Par la rédaction
Source : Kaori