Il n'a pas traîné ! Le Multi50 skippé par Loïc Féquet a été le premier à franchir la ligne d’arrivée ce midi à 11h43'52''. Il remporte ainsi de fort belle manière le Record SNSM dans la catégorie Multi 50, avec un temps de course de 20h11'52'', à une vitesse moyenne de 11,39 nœuds sur la distance théorique de 230 milles. Le skipper revient sur sa course.
Credit : B.Bouvry
Evidemment, c'est un skipper heureux à l'arrivée : « Très content ! L'objectif était d'engranger des milles. Plus on en fait, mieux c’est. Et puis le Record SNSM, c’est pour une bonne cause, celle des sauveteurs en mer, alors la joie est d’autant plus grande !
On a rencontré une mer plate. Il manquait un peu de vent au départ, ce qui explique que nous ayons peiné jusqu’à Quiberon. Ensuite on a touché plus d’air, une dizaine de nœuds environ, ce qui nous a permis d’accélérer. Puis on a de nouveau connu un petit temps mort à Sainte-Marine, car le vent n’était pas bien établi dans la baie. Par contre, au retour, jusqu’à l’île d’Yeu, ça a été très agréable, avec des pointes jusqu’à 24 nœuds sur une mer d’huile !
Bilan : c’était très sympa, avec un temps magnifique à Saint-Nazaire. Malgré le peu de vent, on a pu tester certaines choses. On va rédiger une petite liste pour le préparateur du bateau… »
Dès la ligne d’arrivée franchie, Loïc Féquet a mis le cap sur Saint-Malo, son port d’attache. Un convoyage de 24 heures environ se présente devant l’étrave de son bateau, escorté par la vedette SNS 125 "Amiral de Castelbajac" à l’arrivée de la course.
IMOCA : Tanguy de Lamotte d'un fil devant Armel Tripon
En Imoca, c’est donc Tanguy de Lamotte et ses équipiers (Initiatives-Coeur) qui l’ont emporté, devant Armel Tripon et ses collègues régatiers, deuxièmes avec Imagine. Le catamaran Multi 2000 Restabern de Jean-Christophe Lair a lui terminé premier sur le parcours de 180 milles. Mais que ce fut dur ! Alors qu'on le pensait définitivement tiré d'affaire, Initiatives-Cœur a dû lutter jusqu’au bout contre l’absence de vent et la bascule de courant (la marée étant devenue descendante). La délivrance n’en est que plus belle pour Tanguy de Lamotte.
Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) :
« Les conditions étaient parfaites pour découvrir le bateau sans trop de stress. Le passage de Belle-Île c’était juste splendide ! Avec Armel (Tripon) nous avons des bateaux assez proches. On ne s’est pas quitté, jusqu’à l’arrivée dans le chenal. A bord, on s’est bien battu, en équipage. On a beaucoup donné pour voir ce que le bateau avait dans le cœur. On voit qu’il marche bien, ce qui justifie toutes les heures de travail qu’on a eues cet hiver. »
Armel Tripon (Imagine) :
« C’était une bagarre très intense. On a été au contact durant toute la course ou presque. On a choisi différentes options à certains endroits du parcours, mais finalement on s’est toujours retrouvé. C’était notre première confrontation avec un autre IMOCA. On a pu voir que le bateau avançait bien. On a mis du temps à trouver certaines manettes, à jouer avec les réglages, mais encore une fois c’était une belle régate, très intéressante, au cours de laquelle on a beaucoup appris. La fin n’est pas très heureuse pour nous, c’est sûr, mais en général ils ont mieux navigué que nous. Ils sont donc devant en toute légitimité ! »
Classement IMOCA
1- Initiatives-Coeur, arrivé le lundi 23 juin à 16h25. parcours effectué en 1 jour et 53 minutes ( 9,24 noeuds de moyenne)
2 - Imagine, arrivé à 17h07. Parcours effectué en 1 jour, 1 heure, 35 minutes et 2 secondes ( 8,99 nœuds de moyenne)
Par la rédaction
Source : Record SNSM