Samedi, à 10h49, Pierre-Yves Lautrou et Thomas Ruyant ont franchi la ligne d'arrivée de la 4e édition de la Normandy Channel Race en troisième position. Une très belle performance pour le tandem de L'Express - Trepia qui a joué aux avant-postes tout au long des 940 milles du parcours en Manche, en Mer Celtique et en Mer d'Irlande, et qui a parfaitement joué dans les courants du raz Blanchard, réussissant ainsi à accrocher le podium.
Credit : JM Liot/NCR
« Le bilan est clairement positif. C'est la première course au large du bateau et on monte sur le podium. De plus, c'était un énorme apprentissage pour moi dans le cadre de la Route du Rhum. Car au-delà de l'expérience de la course pure, j'ai engrangé aussi celle de Thomas. A ses côtés, j'ai appris plein de choses sur les logiciels de navigation, l'alternance entre la tactique et la stratégie puis les visions court terme – long terme. Ca a été une expérience vraiment très riche » a commenté Pierre-Yves Lautrou.
"Le bateau n'offre aucun compromis"
Le marin-journaliste a effectivement de quoi être satisfait car il disputait, cette semaine, sa première course au large à la barre de L'Express – Trepia, un class40 de dernière génération, un Pogo 40S3 dont les performances s'annoncent prometteuses. « Je ne le connaissais pas en conditions de course et je n'avais encore jamais passé de nuit à bord. Tout était donc bon à prendre pendant ces cinq jours de mer. Un constat : il est très exigeant physiquement. Ca tape, il faut matosser… tout est un peu dur parce que le bateau n'offre aucun compromis. Cela veut dire qu'il faut être en forme pour le mener correctement. Lors de cette épreuve, nous avons pu le tester à toutes les allures et dans des types de temps très variés. Je suis vraiment content » a ajouté PYL, avouant par ailleurs s'être fait une petite frayeur lors de la descente depuis le phare de Tuskar, au sud de l'Irlande.
Petite frayeur
« Sur cette portion du parcours, nous avons commis une grosse erreur en gardant plein le ballast arrière sous le vent. Du coup, nous nous sommes faits remontés par une partie de la flotte au portant avant de nous rendre compte de notre bêtise » a t-il précisé, rassuré cependant que cela n'ait rien eu à voir avec les performances de sa monture.
Impressionné par Thomas Ruyant, son co-skipper
« Naviguer avec Thomas a, pour moi, été une vraie leçon. Il a vraiment fait un truc top et n'a pas ménagé sa peine. D'ailleurs, la troisième place, c'est grâce à lui. Dans le raz Blanchard, il nous a parfaitement guidés dans les veines de courants. Cela nous a permis de passer devant Team Work, et de monter sur la troisième marche du podium. C'est génial » a conclu le skipper.
Classement :
1. GDF SUEZ (Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac) à 9h28'30'',
2. Groupement Flo (Brieuc Maisonneuve et Rémi Aubrun) à 9h51'27'' ;
3. L'Express – Trepia (Pierre-Yves Lautrou et Thomas Ruyant) à 10h49'33. ‘
Par la rédaction
Source : Rivacom
Source : Rivacom