A 12 h (18h heure française), Safran skippé par Marc Guillemot et Morgan Lagravière s’est élancé devant la marina de North Cove à Manhattan sur la première édition de l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race. Après un parcours côtier dans les eaux de l’Hudson River et un dernier salut à la Statue de la Liberté, les quatre duos en compétition rejoignent actuellement l’océan Atlantique. Devant l’étrave du monocoque, 3700 milles sont à parcourir jusqu’à Barcelone, soit quinze jours de tête à tête sportif pour les deux skippers.
Credit : M.Lloyd/DPPI
Si Marc Guillemot a plus d’une dizaine de transatlantiques à son actif, pour Morgan Lagravière, la Transat New York-Barcelone marque un premier tournant dans sa jeune carrière. Après une traversée en convoyage mi-mai, c’est désormais en course que le futur skipper du nouveau monocoque Safran s’attaque à l’Atlantique en double aux côtés d’un professeur de marque.
Au moment de quitter la Marina de North Cove ce matin, Morgan ne cachait pas son impatience : « On y est ! Je suis très heureux de retrouver la compétition dans de très bonnes conditions. Nous nous sommes bien entraînés avec Marc et maintenant j’ai hâte d’être dans la stratégie de course. Nous sommes bien reposés, le bateau est prêt et nous allons avoir une météo assez calme dans un premier temps, que demander de plus. »
Une entame en douceur
A 12h locale, les quatre équipages ont franchi la ligne de départ dans un très léger flux de 4 à 7 nœuds. Pas de record de vitesse en vue pour les prochaines 24 heures mais un début de course tactique pour les marins. « Nous passons juste derrière une dépression et nous allons devoir attendre une journée avant de retoucher un peu de vent. Nous aurons une nouvelle zone de transition à passer autour du 6 juin avant d’attraper l’anticyclone des Açores. Pour l’heure, les routages nous font passer au Sud des Açores. Safran est un bateau léger, nous sommes donc plutôt favorisés », précise Marc Guillemot.
Si la traversée promet d’être engagée, l’arrivée en Méditerranée avec le passage du détroit de Gibraltar pourrait bien aussi redistribuer le jeu. La première édition de l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race s’annonce ouverte...
Crédits : Onne van der Wal / OSM
Seulement quatre bateaux au départ
A noter qu'ils ne sont que quatre bateaux à avoir pris le départ ce soir. Le bateau Spirit of Hungary de Nandor Fa et Marcell Goszleth n'est arrivé à New York que vendredi soir. L’équipage hongrois a donc décidé de s’élancer lundi ou mardi, le temps de finaliser sa préparation.
Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues