Hugo Boss remporte l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona race ! Pepe Ribes et Ryan Breymaier ont franchi la ligne d’arrivée hier à 20 h 54 m et 30 s heure locale à Barcelone. La paire Américano-Espagnole a remporté la course en 14 jours 2 heures 44 minutes et 30 secondes, devant Neutrogena de José Muñoz et Guillermo Altadill. Ils racontent.
Credit: B.Stichelbaut/Sea&Co/OSM
« La course a été très exigeante pour nous, il ne s’agissait pas seulement de courir, nous avons également eu beaucoup de problèmes à régler », raconte Pepe. « Moins vous avez de temps pour vous consacrer à la course, plus c’est stressant. »
Et Breymaier d’ajouter : “Lorsque l’on tire sur la machine, elle n’apprécie pas toujours. Nous n’avons pas eu de problème majeur, rien qui ne nous a vraiment stoppés – des problèmes de système informatique, et nous avons endommagé le système de récupération d’eau pour les ballasts, ce qui a affecté notre vitesse. »
De nombreux pépins
Et les problèmes se sont succédés du départ jusqu’à l’arrivée. L’un des événements les plus marquants s’est produit sur le dernier jour de course, en approche de Barcelone, quand Hugo Boss s’est littéralement fait renversé par une monstrueuse rafale de vent.
Pepe Ribes : « Aujourd’hui c’est la première fois que j’ai vu le mât d’un IMOCA 60 sous l’eau. Nous avons traversé une risée, pensant qu’il s’agissait simplement de pluie, mais il y avait en réalité 50 nœuds, et nous avions les ballasts pleins et la quille basculée au maximum, le bateau s’est purement et simplement écrasé. Le mât est resté sous l’eau environ trois minutes. Le moteur a pris feu… On aurait pu rester collés là, sans moteur et sans batterie, donc on a eu beaucoup de chance. »
En tête suite à l'abandon de Safran
Hugo Boss a pris la tête de la course suite à la blessure de Marc Guillemot contraignant l’équipage de Safran à l’abandon à l’approche de Gibraltar.
« Ils ont fait une course exceptionnelle sur la traversée de l’Atlantique », reconnaît Pepe à propos de son adversaire. « Je ne sais pas quelle source de données météo ils utilisaient, mais ils ont choisi des trajectoires que je n’aurais jamais envisagées. C’est vraiment dommage que Marc se soit blessé parce qu’ils faisaient vraiment une belle course. Mais nous étions aussi prêts pour la bataille. »
Credit: B.Stichelbaut/Sea&Co/OSM
Neutrogena, deuxième à Barcelone
Pour la première fois l’Espagne et le Chili se sont associés pour participer à une course IMOCA, avec le tourdumondiste José Muñoz et le skipper Espagnol Guillermo Altadill sur Team Neutrogena. Le duo passait la ligne d’arrivée hier à 23:05:17 UTC après 14 jours 6 heures 55 minutes et 17 secondes de course.
Credit: B.Stichelbaut/Sea&Co/OSM
Plus d'images à voir sur facebook :https://www.facebook.com/media/set/?set=a.797033303653920.1073741973.106431679380756&type=1
Par la rédaction
Source : L.Greenhalgh