M34 / Vainqueurs de la Normandy Week, Franck Cammas et Groupama grands favoris du Tour Voile !

Troisième épreuve de la saison des M34 après le Spi Ouest France et le Grand Prix Guyader, la Normandy Sailing Week a vu Franck Cammas et l'équipage de Groupama 34 l'emporter avec une très confortable avance sur ses concurrents. Vainqueur de sept des douze manches disputées dont la grande course à coefficient 4, le vainqueur du Tour de France à la Voile 2013 s'annonce comme le bateau à battre de l'édition 2014 ! 


Credit : JM Liot/NSW

Qu'ils se nomment Daniel Souben, Sidney Gavignet ou Nicolas Troussel, ils ont davantage pu voir le tableau arrière du monotype Groupama que son étrave. Et ce, dans toutes les conditions de vent rencontrées sur le très technique plan d'eau du Havre.

« Nous sommes très satisfaits de nos performances même s'il reste toujours quelques points à améliorer » déclarait Franck Cammas à son arrivée à quai. « La concurrence, notamment Omansail a bien progressé. Sur le Tour de France, cela risque d'être un match à quatre avec Courrier Dunkerque, les Omanais et Bretagne ».

A ses côtés, le maître voilier de chez Norh Sails, Maxime Paul, a le sourire même s'il reste prudent quant à une possible domination de Groupama 34 sur le Tour de France à la Voile : « Contrairement à l'an dernier, nous allons tous repartir de zéro sur le Tour. Aucun des concurrents n'a encore découvert les voiles monotypes avec lesquelles nous allons courir. Il est probable que les premiers jours de course donnent lieu à des bouleversements dans la hiérarchie actuelle. Il va falloir adapter le réglage du gréement, apprendre à se servir de ces voiles fournies par la voilerie helvétique Europe Sails »


Début du Tour sans Franck Cammas 
Autre changement pour Groupama 34 : l'absence de son skipper fétiche sur la première partie du Tour, en Manche : « Je disputerai le championnat d'Europe de Nacra 17 à cette période. Mais j'ai totalement confiance dans Fabien Henry au poste de skipper et dans Tugdual Becquemie à la barre. Ils ont déjà navigué sans moi cet hiver et ca s'est très bien passé. Je les retrouverai à Roses pour la partie méditerranéenne » commente Franck.

D'ici là, il aura également participé à l'escale russe des Extreme Sailing Serie à St Pétersbourg à bord des catamarans de 40 pieds. Autant dire qu'il sera affuté.


Daniel Souben (M34 Courrier Dunkerque 3) : 
« Bilan de la semaine un peu mitigé, nous voyons que nous pouvons faire de bonnes choses, que nous avons une bonne vitesse. Mais par moment, nous avons aussi des points faible, nous savons ce que nous avons à travailler pour le Tour. »

Sidney Gavignet (M34 Oman Sail) : 
« La Normandy Sailing Week pour Oman Sail, ça s’est bien passé. Nous voulions un podium et l’avons eu ! Nous sommes très contents de nos nouvelles recrues. Dans les manoeuvres, les omanais ont été supers, elles devaient être même les plus propres de tous les bateaux. Je suis très content de notre progression et de cet événement avec un vent super et un comité de course qui a fait du très bon travail. Il y a vraiment eu une belle bagarre sur l’eau avec les autres bateaux avec beaucoup de réclamations, ceux qui sont habituellement devant commencent à bien regarder derrière eux et parfois même devant eux, ça promet pour la suite : de la belle régate en perspective ! »

Classement général de la Normandie Sailing Week 2014 après 12 manches :
1/ Groupama 34 avec 21 points
2/ Courrier Dunkerque avec 41 points
3/ Oman Sail avec 49 points
4/ Bretagne Crédit Mutuel avec 58 points
5/ TPM COYCH avec 65 points
6/ Acerel Normandy Elite avec 92 points
7/ Nantes Saint Nazaire avec 92 points

Par la rédaction
Sources : V.Borde et A.Van den Hove