140 à 160 régatiers sont attendus du 27 au 29 juin pour le Raid Emeraude à St Lunaire. Une moitié d'entre eux s'apprête à disputer le Championnat de France promotion longue distance des Interséries. Les F18 restent présents en force avec près de 30 à 40 duos en lice. Et, en Diam 24 OD, de grands noms de la course au large : Vincent Riou, Bernard Stamm, Lionel Lemonchois, Bruno Jourdren ou encore Loïc Féquet s'invitent au Raid !
Credit : P.Contin
Ça va régater à haut, très haut niveau entre St Lunaire et le Cap Fréhel ce week-end ! Il y aura du jeu et des enjeux pour tout le monde sur les 39 milles de parcours du Raid Emeraude 2014.
Les Diam 24 OD en vedette
Troisième épreuve du circuit des tout nouveaux trimarans monotypes conçus par Vianney Ancellin, le Raid Emeraude devrait être le théâtre de belles bagarres. Les équipages commencent à être rôdés, les montures apprivoisées et, à chaque nouvelle course, de grands noms de la voile viennent s'ajouter au plateau sportif de ce jeune circuit. Vincent Riou (PRB), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Bruno Jourdren, Lionel Lemonchois, Camille Lecointre (équipe de France de 470) et Loïc Féquet (Maître Jacques) seront notamment sur les rangs.
Le vainqueur Intersérie du Raid Emeraude sera champion de France...
C'est une première pour le Raid Emeraude. Le Raid Emeraude est cette année le Championnat de France promotion longue distance des catamarans, l'épreuve phare de l'année pour les Interséries. De quoi attirer de nouveaux venus à Saint-Lunaire et fidéliser encore plus les habitués du Raid Emeraude. Le jeu tactique et technique, déjà relevé en temps normal, devrait encore monter d'un cran cette année !
Au sein du classement Intersérie : une belle course dans la course se jouera comme toujours entre les Viper. D'autant que le Raid Emeraude servira aussi d'entraînement à leur Championnat du Monde qui aura lieu à Erquy du 19 au 25 Juillet 2014.
Les meilleurs nationaux au rendez-vous en F18
Une trentaine d'équipages sont sur les rangs du Raid Emeraude en F18. L'organisation, aux mêmes dates cette année, du Round Texel et la proximité du Championnat du Monde risque de priver l'épreuve lunairienne de quelques têtes de liste internationales, notamment chez les coureurs hollandais, mais les 39 milles de parcours entre Saint Lunaire, le cap Fréhel, les Justières au large d'Erquy et retour restent un objectif privilégié des coureurs.
Le programme
Samedi 28 juin
12h Départ du grand raid, ouvert aux F18 et Inter-séries
14h Départ du « Mini Raid Emeraude » pour les régatiers de 12 à 16 ans
Dimanche 29 juin
9h30 Départ du premier parcours côtier (plusieurs parcours à suivre selon la météo), ouvert à toutes les catégories
17h Remise des prix
Par la rédaction
Source : C.Ecarlat