Extreme Sailing Series / Onzième, Franck Cammas : "Le classement est très mauvais" (Vidéo & classement)

La Néva n'aura pas été tendre avec Franck Cammas aux Extreme Sailing Series. A Saint-Petersbourg, il ne termine que cinq fois sur le podium en vingt deux manches. Groupama 40 prend une rare onzième place sur douze concurrents. Un résultat qui n'est évidemment pas à la hauteur des qualités et de l'ambition du skipper et de son équipage. Alinghi s'impose une nouvelle fois devant The Wave Muscat et un Emirates Team Zealand en progrès.



Plus d'images, ici

« Nous n'avons pas trouvé le bon fonctionnement stratégique et tactique à bord de Groupama et nous étions en décalage sur les départs et dans le choix des bords sur pas mal de manches. La dernière journée, ça a été un peu mieux mais ça ne nous a pas permis de récupérer assez de points pour faire un bon classement. Ce classement est très mauvais ».


Lucide et critique envers lui-même, Franck Cammas identifie bien les axes de travail : « Les départs n'ont pas été bons mais il y avait aussi beaucoup de coups à jouer après et nous les avons ratés. On a été trop passifs, pas assez à l'attaque ».

Présent aux côtés de Franck et de son équipage, le coach Thierry Péponnet n'aura que tardivement réussi à remettre Groupama sur les bons rails : « Les courses vont tellement vite que ce n'est pas facile de s'adapter. Il est essentiel de bien partir, ce qu'a bien fait Franck sur les derniers départs. La suite de la régate devient alors beaucoup plus facile ».

Alinghi et The Wave Muscat dominent encore
Pour le reste, il faut saluer l'excellent travail réalisé lors des manoeuvres par l'équipage composé de Tanguy Cariou à la tactique, Thierry Fouchier au réglage des voiles d'avant, Romain Motteau au chariot de grand voile et Devan Le Bihan à l'avant.

Concernant la concurrence, on note la remarquable régularité de Morgan Larson à la barre d'Alinghi ainsi que celle de Leigh Mc Millan sur The Wave Muscat, la très rapide adaptation de Peter Burling, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 49er à la barre de Emirates Team New Zealand et enfin les constants progrès de l'immense champion britannique, Sir Ben Ainslie sur JP Morgan.

Groupama 9e au général
Un classement général logiquement dominé par les trois premiers de Saint-Pétersbourg et qui voit Groupama 40 pointer à la neuvième place à égalité avec Red Bull. Reste maintenant quatre épreuves (Cardiff, Istanbul, France Méditerranée et Sydney) à l'équipage de Franck Cammas pour être plus offensif et marquer des points face à certains des meilleurs régatiers au monde.

Le Team Groupama 40 en souffrance
Crédit : Y Zedda


Classement général du Grand Prix de Saint-Pétersbourg :
1/ Alinghi avec 160 points
2/ The Wave Muscat avec 148 points
3/ Emirates Team NewZealand avec 146 points
4/ JP Morgan BAR avec 120 points
5/ Realstone avec 117 points
6/ SAP avec 113 points
7/ Gazprom avec 97 points
8/ Oman Air avec 96 points
9/ Red Bull avec 95 points
10/ GAC Pindar avec 88 points
11/ Groupama 40 avec 88 points
12/ RussianFirst avec 40 points

Classement général à l'issue des 4 premières épreuves du championnat :
1/ Alinghi avec 38 points
2/ The Wave Muscat avec 35 points
3/ Emirates Team New Zealand avec 32 points
4/ Realstone avec 28 points
5/ Gazprom avec 19 points
6/ JP Morgan BAR avec 17 points
7/ SAP avec 14 points
8/ Red Bull avec 13 points
9/ Groupama 40 avec 13 points
10/ Oman Air avec 11 points
11/ GAC Pindar avec 4 points

Par la rédaction
Source : V.Borde