ExSS / Bérézina pour Franck Cammas, en souffrance à Saint Petersbourg (Images)

Aujourd'hui, à bord de Groupama, c'était un peu la bérézina. Dix manches de courues, contre six en deux jours jeudi et vendredi, et une succession de contre-performances qui placent Groupama 40 en avant dernière place au classement général provisoire.


Crédit : Lloyd Images

La journée avait pourtant plutôt bien commencée avec une place de troisième sur un plan d'eau toujours aussi particulier, entre l'Hermitage et la forteresse Pierre et Paul.  Par rapport aux deux jours précédents, le vent avait tourné de 180°. Léger mais suffisant pour régater, il variait d'une vingtaine de degrés, offrant quelques opportunités tactiques aux concurrents entre le bord le long de la forteresse ou, au contraire, côté Hermitage. Le tout agrémenté d'un courant toujours aussi important.

Malgré cela, Franck Cammas et son équipage accumulaient les places en queue de flotte, ne parvenant que très rarement à tirer parti des opportunités qui se présentaient. Rares parce que, dans l'ensemble, les départs ont été ratés et même une fois anticipé.

Difficile dans ces conditions de ne pas tomber dans une spirale infernale : « On finit par ne plus oser. L'ambiance reste bonne à bord, on manoeuvre bien mais nous finissons en déficit de confiance. Sur ce genre de plan d'eau où il faut être opportuniste, ça ne pardonne pas » analysait le skipper Groupama. Frustré mais souriant, Franck attend avec une certaine impatience la journée de demain : « Le vent devrait être plus soutenu mais probablement travers à la Neva. Ca va être très différent des trois premières journées ».

Onzième sur douze d'un classement en haut duquel Alinghi et The Wave Muscat se livrent à un superbe combat, Groupama 40 va devoir redresser la barre s'il ne veut pas perdre trop de points au classement général sur l'anglais Ben Ainslie, auteur d'une belle journée, tout comme Emirates Team New Zealand.

Crédits : Y Zedda 

Classement général provisoire à l'issue des 16 premières manches :
1/ Alinghi avec 117 points
2/ The Wave Muscat avec 105 points
3/ Team New Zealand avec 93 points
4/ JP Morgan BAR avec 85 points
5/ SAP avec 83 points
6/ Oman Air avec 76 points
7/ Gazprom Team Russia avec 75 points
8/ Realstone avec 72 points
9/ Red Bull avec 69 points
10/ GAC Pindar avec 61 points
11/ Groupama sailing team avec 54 points
12/ RussianFirst avec 19 points

Par la rédaction
Source : Groupama