A 29 ans, Martin Gaveriaux est l’un des spécialistes de la planche à voile longue distance. Après le record SNSM et la traversée du détroit de Cook en Nouvelle-Zélande, l'ingénieur du Team Sodebo a bouclé, ce lundi, sa première transmanche : 100 milles nautiques (185km) entre Plymouth et Roscoff, parcourus en 7 heures et 58 minutes. Chapeau !
Credit : P.Picard/Sodebo
« Les conditions ont évolué tout le long de la traversée. Je suis parti dans du tout petit temps et il m’a fallu 2h17 pour effectuer les 10 premiers milles. Ensuite, avec 13 à 18 nœuds de vent et une bonne vingtaine de nœuds à l’arrivée, j’ai pu boucler les 90 milles restant en 5h41 ! J’ai quasiment tout fait sur un seul bord mais j’ai parfois ajusté ma trajectoire pour éviter les cargos. Quand ils déboulent à 20 nœuds de moyenne, c’est impressionnant, » raconte l’intéressé. « Huit heures sur le même bord et dans la même position, c’est long ! Je ne me suis pas du tout arrêté mais j’ai fait attention à m’hydrater. Je suis très content, c’était une belle traversée ! Maintenant mon prochain objectif sera le Tour de Bretagne, dès que les conditions météo et mon emploi du temps le permettront ! »
Si le temps de référence de 3h21m10s établi en 2006 par Yvan Bourgnon en catamaran de sport n’est pas battu, Martin Gavériaux vient d’établir le premier chrono en planche à voile.
Plus d'infos sur Martin Gavériaux ici
par la rédaction
Source : Sodebo Voile