Demain jeudi, les 39 solitaires inscrits à la 10e édition du Trophée Marie-Agnès Péron s'élanceront sur les 220 milles de ce complexe parcours en mer d'Iroise et Sud Bretagne comptant pour le Championnat de France Promotion course au large. Dix jours plus tard, une trentaine de duos s'attaquera au légendaire 600 milles du Mini Fastnet.
Credit : Gildas Hémon - Kérys
Petit temps au programme
Cette année encore, le Trophée Marie-Agnès Péron ne devrait pas faillir à sa réputation de course de petit temps... Une météo quasi estivale, avec son lot de calmes et de brises thermiques, est en effet attendue ces jours-ci en mer d'Iroise : de quoi pimenter la donne stratégique de ces 220 milles de course qualificative.
En prototype :
Giancarlo Pedote (Prysmian) auteur d'un sans faute depuis le début de la saison (vainqueur de la Lorient BSM, de la Pornichet Select et de la Mini en Mai) va-t-il poursuivre sur sa lancée ? Stanislas Maslard (Groupe Sefico), grand animateur du circuit depuis plusieurs années et 6e du Trophée Marie-Agnès Péron en 2013, fera sa rentrée Mini 2014 à Douarnenez.
Davy Beaudart (Cultisol) et son nouveau plan Raison Maximum tout juste mis à l'eau seront également sur les rangs pour une deuxième confrontation en course très attendue avec le Magnum de Giancarlo Pedote.
En bateaux de série :
Le top 10 du classement Mini est largement représenté avec notamment sur les rangs de ce Trophée Marie-Agnès Péron Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) récent vainqueur de la Mini en Mai et de l'ArMen Race, Tanguy Le Turquais (Terreal) vainqueur lui de la Lorient BSM et de la Pornichet Select. À moins que Jonas Gerckens (Netwerk) 2e de la Mini en Mai, Quentin Vlamynck (quentinvlamynck.fr) 2e de l'ArMen Race ou encore ne viennent perturber ce duel...
Le Mini Fastnet : la légende court toujours...
Le Mini Fastnet reste une course à part. De par la longueur de son parcours : 600 milles, en Manche et mer Celtique via la pointe Bretagne, tout sauf une ballade de santé. Un tracé initiatique pour les bizuths, un défi que les habitués relèvent toujours avec la même envie.
Ainsi, cette année en prototype, Jimmy Pahun va découvrir le Mini aux côtés d'un autre bizuth, le Savoyard Arnaud Machado.
Dans 2 semaines à Douarnenez, plusieurs anciens du circuit reviendront, toujours avec plaisir, sur le Mini Fastnet : Rémi Aubrun épaulera le jeune et bizuth Nicolas d'Estais, Nicolas Boidevezi sera aux côtés d'un autre « nouveau » Jérôme Jarlang (A2J Composites) à qui il loue son bateau, Pierre Denjean co-skippera le prometteur britannique Luke Berry (vainqueur de l'ArMen Race et 2e de la Pornichet Select), Pierre Brasseur secondera Damien Audrain (Rêves de Clown).
En bateaux de série, les deux complices de la baie de Carantec Damien Cloarec et Yannick Le Clech feront équipe, tandis que Thibault Reinhart s'associe à Jonas Gerckens (Netwerk) : attention duos de choc là aussi !
Trophée Marie-Agnès Péron 10e édition
Parcours (env. 220 milles) : Douarnenez - Mer d'Iroise - Sud Bretagne - Douarnenez
Départ le jeudi 12 juin à 15h (sortie des bateaux à partir de 13h30)
Arrivée prévue des concurrents : samedi 14 juin le matin
Remise des prix le samedi 14 juin
43 inscrits au 3 juin : 11 prototypes - 32 bateaux de série - 13 étrangers
Mini Fastnet 28e édition
Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez
Prologue le samedi 21 juin
Départ le dimanche 22 juin
Remise des prix le samedi 28 juin
34 inscrits : 11 prototypes - 23 bateaux de série - 21 étrangers sur les 68 marins participants
Par la rédaction
Source : C.Ecarlat