Classe Mini / 34 duos à l'assaut du Fastnet demain !

34 duos seront sur les rangs de ce Mini Fastnet 2014 : 68 marins issus d'horizons très divers avec, comme toujours, des « anciens » et des bizuths prêts pour leur grand saut initiatique... En proto comme en série, il y aura du beau monde encore cette année : de sacrés « rookies » et des « oldies but goldies » pour animer cette 29e édition de la mythique boucle de 600 milles entre Douarnenez et le Fastnet Rock.



Départ dimanche du Mini Fastnet !
Credit : Gildas Hémon - Kérys

En proto
En prototype, un duo de choc : Davy Beaudart (Cultisol) fera la paire avec David Raison, architecte de son tout nouveau Maximum, l'architecte qui a osé les étraves rondes. Lors du Trophée Marie-Agnès Péron, les deux plans Raison, le Magnum (bateau avec lequel David a gagné la Mini Transat en 2011) de Giancarlo Pedote (Prysmian) et le Maximum de Davy Beaudart (Cultisol) se sont livrés à un beau duel, loin devant les carènes classiques. Giancarlo, en route pour une qualification à la Route du Rhum en Class40, ne sera pas au départ du Mini Fastnet, mais Davy va profiter de ces 600 milles mythiques pour apprendre du père de ces étonnantes carènes.


Sacrés bizuths et « oldies but... »
Plusieurs autres « anciens » viennent regoûter aux plaisirs du Mini Fastnet : Pierre Denjean épaulera Luke Berry (Wild Side). Attention à ce duo-là : Luke découvre le circuit, c'est sa première année comme skipper, mais il a déjà une victoire à son actif, l'ArMen Race (en duo avec Jorg Riechers à qui il a racheté son proto).

A suivre aussi : Pierre Brasseur coskippera le plan Manuard de Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown).


En Série
Le bizuth savoyard Arnaud Machado (L'ocean.com) associé à Jimmy Pahun, bizuth du circuit Mini lui aussi.
À suivre également l'atypique duo mixte portugais : Antonio Fontès (Stered Lostek) qui a épaté tout le monde la semaine dernière en terminant 3e du Trophée Marie-Agnès Péron alors que c'était sa toute première course en Mini ! Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) fait équipe avec Yannick Le Clech tandis que Jonas Gerckens (Netwerk) fera équipe avec Thibault Reinhart. Les jeunes talents ne sont pas en reste sur le Mini Fastnet avec, notamment Quentin Vlamynck (quentinvlamynck.fr).


Gare au nouveau Ofcet 650 !
Attention à la course du tout nouveau Ofcet 650 de Ian Lipinski (Entreprises Innovantes). Ce plan Bertrand mis à l'eau il y a 10 jours a déjà fait parler la poudre sur le Trophée Marie-Agnès Péron. Futur bateau de série, mais encore seul Ofcet 650 à courir, il est pour l'instant officiellement classé avec les prototypes. Mais, officieusement, au cœur de la flotte des bateaux de série, sa carène tout en volume et à bouchain risque fort de faire un malheur. Ian sera coskippé par Charlie Pinot, avec qui il avait remporté le Mini Fastnet 2013 en série.


Mini Fastnet 29e édition
Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez
Prologue le samedi 21 juin
Départ le dimanche 22 juin
Remise des prix le samedi 28 juin
Directeur de course : Denis Hugues

Par la rédaction
Source : C.Ecarlat