Bol d'Or / Dona Bertarelli et Yann Guichard s'imposent sur Ladycat : " Le suspens a été jusqu’au bout !"

Dona Bertarelli, skipper du D35 Ladycat powered by Spindrift racing, avec Yann Guichard et tout l'équipage, signent une magnifique victoire sur la 76e édition du Bol d'Or, devant les 518 bateaux engagés. Une très belle performance pour le team Spindrift racing et un double exploit pour Dona Bertarelli, déjà vainqueur du Bol d'Or en 2010.


Dona Bertarelli, Yann Guichard et leur équipe remportent le Bol d'Or 2014 !
Credit : Chris Schmid / Spindrift racing

Aller retour express du Léman, en 5 heures et 38 minutes, second temps record de toute l’histoire du Bol d’Or Mirabaud.

Ce sont dans des conditions sportives avec un flux de 20 nœuds, que les 518 bateaux ont franchi ce matin la ligne de départ du Bol d’Or Mirabaud. Au milieu de la flotte, les 11 monotypes D35 concentrés et pressés d’en découdre. Après un départ prudent, Ladycat powered by Spindrift racing se retrouvait très vite au contact de la flotte des D35 « La stratégie était de rester au contact de nos concurrents et de ne pas prendre d’options extrêmes afin de pouvoir saisir toutes les opportunités et avoir des cartes à jouer », explique Dona Bertarelli, skipper de Ladycat powered by Spindrift racing.


"Un finish très chaud !"
« Nous avons un peu souffert au près. Nous avions fait le choix de régler le bateau pour des conditions très ventées donc nous n’avons pas pu bénéficier des avantages de cette option sur les premiers milles. L’objectif était néanmoins d’arriver dans le paquet de tête à la mi-parcours et nous avons réussi à prendre les commandes de la flotte à 150 mètres du Bouveret », raconte Yann Guichard.

« Sur la fin, c’était vraiment très chaud, on était à pleine vitesse dans un mouchoir de poche avec Realstone et Veltigroup. Nous avons réussi à les doubler à 300 mètres de la ligne d’arrivée et ils terminent 50 mètres derrière nous. Le suspens a été jusqu’au bout ! »


"Un immense bonheur"
Au terme des 66,5 milles parcourus en 5 heures et 38 minutes, le D35 Ladycat powered by Spindrift racing et ses 6 membres d’équipage, coupaient la ligne d’arrivée du magistral Bol d’Or Mirabaud en grands vainqueurs, devant Realstone et Alinghi, qui ferme le podium. « Nous sommes restés très concentrés pendant toute la course, car les conditions étaient vraiment difficiles et nous étions toujours à l’attaque et donc sur le fil du rasoir. Je suis très fière de mon équipe qui a bien navigué de bout en bout. C’est aussi un immense bonheur de remporter le Bol d’Or Mirabaud, surtout pour la seconde fois. Maintenant il faudrait qu'on réussisse encore à s'imposer sur la prochaine édition car pour remporter définitivement le challenge du Bol d'Or, il faut gagner 3 fois l’épreuve en 5 ans ! », conclut Dona Bertarelli.

Crédit : Ch Schmid (mer) - Loris von Siebenthal (hélico)

Equipage à bord de Ladycat powered by Spindrift racing pour le Bol d'Or Mirabaud :
Dona Bertarelli
Yann Guichard
Jacques Guichard
Xavier Revil
Christophe Espagnon
François Morvan

Par la rédaction
Source : V.Bouchet