Ultime / Yann Guichard et Spindrift 2 quittent La Trinité, cap sur Newport. L'Atlantique Nord en vue !

L’équipage de Dona Bertarelli et Yann Guichard prend le large. Le maxi-trimaran de Spindrift racing a quitté La Trinité-sur-Mer à 14 heures. Cap vers les États-Unis et le port de Newport, Rhode Island, où il se mettra début juin en stand-by dans l’attente d’un créneau météo favorable pour tenter de battre le record de l’Atlantique Nord en équipage.


Yann Guichard et Spindrift 2 en route pour le record de l'Atlantique !
Credit : E.Allaire

Avec une huitaine de jours de mer en prévision, cette transat en convoyage sera bien évidemment mise à profit par l’équipe. Yann Guichard : « Nous allons adapter au mieux notre trajectoire pour aller chercher au maximum des allures portantes et de reaching. L’objectif est de nous approcher au plus près des conditions de navigation du record afin que chacun retrouve bien ses sensations, notamment à la barre. Même si nous avons effectué plusieurs navigations longues au départ de La Trinité, rien ne remplace le mode océanique, tant techniquement que humainement. L’important est que tout le monde reprenne la mesure du trimaran à l’échelle d’une transat et se sente bien à bord. »


Répétition générale
 « La météo s’annonce très variée voire même plutôt instable sur la fin de parcours, » explique ce Erwan Israël, le navigateur du bord. « Nous partons au Sud dans des conditions médiums pour aller longer le Portugal avant d’enrouler l’Anticyclone des Açores par dessous. Ensuite, nous remonterons vers Newport dans un régime plus dépressionnaire et le vent doit forcir sur le final. » 

Spindrift 2 devrait pointer ses étraves dans la baie de Newport aux alentours du 3/4 juin.


Par la rédaction
Source : Spindrift racing