Ultime / Armel Le Cléac'h et Banque Populaire en route pour New York, le record de l'Atlantique dans le viseur

Armel Le Cléac'h et ses cinq hommes d'équipage (Ronan Lucas, Pierre-Yves Moreau, Florent Vilboux, Yvan Joucla et Christopher Pratt) ont quitté Lorient en convoyage en début d'après midi, cap sur New-York. Objectif, tentative de Record de la traversée de l'Atlantique Nord. Temps à battre : 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, détenu par Francis Joyon sur son trimaran Idec. 


Armel Le Cléac'h et Banque Populaire ont quitté Lorient aujourd'hui. Cap sur New York.
Credit : BPCE

« J'ai pris confiance au fil des records », explique Armel Le Cléac'h, « notamment sur la Route de la Découverte en janvier dernier, où j'ai rencontré des conditions très ventées. 

J'ai vu que je pouvais tenir des moyennes élevées, avec ce record des 24 heures (677 milles à 26,8 nœuds de moyenne NDLR)… Plus je navigue, plus je suis à l'aise, et plus l'optimisation des performances se fait précise. Je me sens en confiance sur un super bateau… A moi de m'adapter aux conditions qui me seront proposées sur l’Atlantique Nord. 

J'attends en tous cas de ce voyage aux USA un gain conséquent d'expérience. J'aurai à terme effectué 4 transatlantiques, dont deux en solo. »


Une grosse semaine de convoyage
Armel Le Cléac'h approche ainsi cette tentative de record avec minutie. « Le convoyage s'annonce bien, puisque l'anticyclone a eu la bonne idée de se recentrer sur la France. Nous allons glisser « par dessous » jusqu'aux Açores, en profitant de vents portants. La seconde partie du parcours vers New-York devra se négocier aux allures plus proches du vent. Nous estimons notre temps de traversée à une grosse semaine. »

Le stand by débutera le 2 juin.

Credit : E.Allaire

Par la rédaction
Source : Banque Populaire