Sidney Gavignet sera sur la Route du Rhum ! Il battra pavillon Omanais et portera fièrement les couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman à bord de son MOD70 Musandam-Oman Sail au sein de la catégorie « Ultimes » dans la 10e édition de cette course. Rendez-vous pour le départ de la cité corsaire le 2 novembre !
Credit : V.Curutchet
Sidney Gavignet s’élancera à la barre du MOD70 Musandam-Oman Sail, un multicoque de 70 pieds qu’il connaît très bien puisqu’il en est le skipper depuis 2012, et sa dernière participation à la Transat Jacques Vabre en double en 2013 à son bord lui a permis de s’assurer de sa fiabilité et de la possibilité de le mener en solitaire, même si ce trimaran reste un bateau très exigeant car très étroit par rapport aux « très gros » ultimes qui sont plus stables.
La Route du Rhum, l’une des courses au large préférées des Français
Sidney Gavignet, Skipper de Musandam-Oman Sail livre ainsi sa vision du projet : « La Route du Rhum c’est d’abord un souvenir pour moi. Celui de ma participation il y a quatre ans, qui reste pour moi l’un des plus beaux souvenirs de mon parcours voile. Je ne m’étais jamais senti autant à ma place à titre personnel, ce qui est un sentiment très fort et qui n’arrive pas tous les jours, et c’est surtout ça qui m’est resté.
Les Omanais vivront la préparation avec moi, et notamment à travers les différentes épreuves en équipage auxquelles nous participerons cette année avec le MOD70. La France est un marché important pour Oman, et la Route du Rhum est vraiment la course à ne pas manquer quand on a la chance d’avoir ce type de bateau.
De mon côté je me prépare pour le moment avec l’équipe pour le Tour de France à la Voile en M34, et je suis très concentré sur le présent, mais nous avons déjà recommencé à naviguer sur le MOD70 pour préparer le Grand Prix Guyader, et dans ma tête certaines choses commencent peu à peu à évoluer.
La vraie préparation pour la Route du Rhum démarrera avec le Tour des Iles Britanniques en août. Puis à partir de septembre je m’entrainerai en solo. »
Au Grand Prix Guyader
Sidney Gavignet et l’équipage de Musandam-Oman Sail démarrent donc cette semaine la saison à bord du MOD70 à l’occasion du Grand Prix Guyader à Douarnenez du 2 au 5 mai, qui se prêtera bien à son rôle de régate d’ouverture pour l’équipe, puisqu’elle combine des runs de vitesse, très intéressants techniquement pour peaufiner les réglages du bateau, et des courses côtières.
Il s’agit des mêmes équipiers que sur le M34 qui continuent ainsi d’enrichir leur expérience et d’apprendre à s’adapter en passant d’un support à l’autre : Fahad Al Hasni (qui a déjà navigué sur le MOD70 avec Sidney), Ali Al Balushi, Mohammed Al Mujaini, Sami Al Shukily et Yassir Al Rahbi côté Omanais, et Gilles Favennec et Cédric Pouligny côté Français. Enfin le complice Irlandais de Sidney Gavignet, Damian Foxall, avec qui il a terminé second de la Transat Jacques Vabre en double en 2013, fera également partie de l’équipe.
Programme MOD70 Musandam-Oman Sail
2-5 mai : Grand Prix Guyader, Douarnenez, France
30 mai-1er juin : Armen Race, La Trinité sur Mer, France
21-29 juin : Kiel Week, Allemagne
2-9 août : Artemis Challenge, Cowes Week, UK
10-14 août : Seven Star Round Britain and Ireland Race
2 novembre : Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 – Saint-Malo
Par la rédaction
Source : Stephanie Nadin