Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac s'imposent sur leur Class40 GDF Suez lors de la 5e édition de la Normandy Channel Race. C'est ce samedi à 9 h 28 que le duo a franchi la ligne d'arrivée après un parcours de 1000 milles environ.
Credits : JM Liot / NCR
C'est une saison qui débute sur les chapeaux de roues pour Sébastien Rogues sur le Class40 GDF SUEZ ! Le skipper et sa monture trustent les victoires depuis plus d'un an. Après avoir gagné le Grand Prix Guyader et le Tour de Belle Ile, ce matin, Sébastien et son co-skipper Bertrand Castelnérac décrochent une 1ère place bien méritée sur la 5ème édition de la Normandy Channel Race. C'est devant Ouistreham que nos skippers or et gris ont franchi la ligne d'arrivée après un parcours éprouvant de près de 1000 milles à travers la Manche, la mer Celtique et la mer d'Irlande.
Un talonnage
Malgré un petit talonnage alors qu'ils étaient à la recherche de contre-courant le long de l'ile de Wight, qui a dû endommager le profil du bulbe de quille, cela ne les a pas empêché de continuer à attaquer par la suite.
Une bagarre acharnée
Vendredi au petit matin, le Class40 GDF SUEZ est alors au coude à coude avec Groupement Flo le grand leader de la course, avec qui il se dispute la tête du classement dans un vent particulièrement évanescent. Avec des concurrents sur leur talon, la bataille a donc été très serrée. Grâce à leur stratégie et leur tactique, Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac sont toujours restés dans le peloton de tête, défendant leur place coûte que coûte. Ce n'est qu'au début de ce dernier et délicat parcours de la Normandy Channel Race juste avant les passages du Raz Blanchard puis de Barfleur, au nord du Cotentin, que le Class40 GDF SUEZ a réussi à prendre définitivement le leadership. La bagarre intense avec l'équipage de GROUPEMENT FLO n'a pas cessé !
Sébastien Rogues :
« La Normandy Channel Race est une course exigeante avec un parcours côtier varié et dangereux par endroits. Je suis donc fier d'avoir remporté cette course aux côtés de Bertrand. La bataille avec les autres Class40 a démarré dès le début et s'est poursuivie durant toute la course. Nous avons dû faire preuve d'acharnement et de réactivité pour rester en alerte permanente afin de déjouer le manque de sommeil et les surprises occasionnées par les conditions météo et le parcours. Je dois dès à présent me concentrer sur mon prochain événement nautique en solitaire, la Qualif SNSM à Saint-Nazaire qui débutera fin juin et qui est qualificative pour la Route du Rhum, mon objectif phare de la saison ».
Classement :
1 - GFD SUEZ (Rogues/ Catselnerac)
2 - GROUPEMENT FLO (Maisonneuve/ Aubrun)
3 - L’EXPRESS – TREPIA (Lautrou/ Ruyant)
4 - ERDF – Des pieds et Des mains (Seguin/ Gérgoire)
5 - TEAM WORK (Delesne/ Raison)
Par la rédaction
Source : Ch.More