Normandy Channel Race / Caen est à la fête, 17 Class40 s'élancent dimanche

Départ dimanche de la Normandy Channel Race. Ils seront 17 équipages à quitter le bassin St Pierre de Caen à 10 h  pour prendre le départ en mer à 14 h face à Ouistreham et Hermanville ; le plateau le plus relevé de la CLASS40 est présent, les amateurs éclairés sont en nombre et les projets internationaux également. Tour d’horizon des acteurs de cette édition.



17 Class40 au départ de la Normandy Channel Race !
Credit : JM Liot/NCR

Pour la 3ème fois, Sébastien Rogues, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre et champion 2013 en Class40, sera de la partie sur GDF SUEZ, accompagné de Bertrand Castelnerac au palmarès également bien fourni. Première course en double de la saison sur un bateau construit en 2013, le duo compte bien monter sur le podium.

L’ex-perchiste champion olympique Jean Galfione, skipper de TEAM SERENIS CONSULTING sera avec un marin d’exception que l’on ne présente plus : Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum 2006 et 2010 et de nombreuses autres courses de renom… Objectif : être dans 5 premiers !

Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2011 et 4ème en 2013, embarque avec lui le vainqueur de la dernière édition, Pierre Brasseur, à bord du Class40 LE CONSERVATEUR.

Bertrand Delesne et David Raison (vainqueur de la Mini Transat 2011), deux ministes chevronnés, seront ensemble sur TEAM WORK. Pressés de partir, ce sera leur première confrontation grandeur nature avec le reste de la flotte des 40 pieds.

CAMPAGNE DE FRANCE ne laisserait pour rien au monde une Normandy Channel Race se passer de lui et aura à son bord le désormais célèbre couple franco-britannique Halvard Mabire et Miranda Merron.

Le Class40 ERDF – Des Pieds et des Mains aura lui aussi un duo mixte à sa barre avec Damien Seguin et la talentueuse figariste Jeanne Grégoire. « Découvrir le circuit des Class40 aux côtés d’un skipper performant qui connaît son bateau est une superbe opportunité. Et qui plus est un excellent entraînement pour la Route du Rhum qu’il convoite. Le podium est clairement en ligne de mire » annonce Jeanne.

Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier sur TEAM PICOTY – LAC DE VASSIVIERES remettent le couvert ensemble après une première Normandy Channel Race et une 5ème position à la Transat Jacques Vabre en 2013. Ils ne se gêneront pas pour jouer aux grands favoris cette année!

Pierre-Yves Lautrou embarque Thomas Ruyant, vainqueur de la 1ére édition et accessoirement de la Route du Rhum 2010 et de la Mini Transat 2009 sur L’EXPRESS - TREPIA , dernier né de la classe, plan Finot/ Conq 2014. Fiabiliser le bateau et engranger de l’expérience dans la perspective de la prochaine Route du Rhum sont les leitmotive de PYL.

L’enfant du pays bas-normand, Louis Duc, emmène à ses côtés le plus passionné et aguerri des médecins urgentistes, Damien Rousseau, sur ADVANCED ENERGIES – Carac afin de cumuler les milles en courses et continuer à faire évoluer le bateau en vue de la Route du Rhum/ Destination Guadeloupe.

Quatrième Normandy Channel Race pour la sud-africaine Philippa Hutton-Squire, co-skipper de la vétérinaire Juliette Petres à bord de CONCISE 2.

Brieuc Maisonneuve, chef d’entreprise, à choisi un belge expérimenté en Class40 et mini pour « battre Halvard Mabire » comme il se plaît à le déclarer. Rémi Aubrun, maître voilier, embarque donc sur le plan Lombard GROUPEMENT FLO et espère bien aider Brieuc à réussir son ambitieux challenge.



Zoom sur les nouveautés
Pour la première fois, le célèbre jeu VIRTUAL REGATTA prendra support sur la course et permettra à chacun de s’identifier aux skippers.

La mise en place d’un nouveau système de positionnement satellite sur les bateaux permettra d’avoir désormais une position toutes les 15 minutes jour et nuit et donc de suivre en quasi temps réel la course.


Des vieux gréements au rendez-vous
Le public pourra également contempler le spectacle des plus beaux vieux gréements français rassemblés dans le port de Caen, les célèbres goélettes de l’Ecole Navale l’Etoile et la Belle Poule, le trois- mâts Marité, le bâtiment base plongeurs démineurs le Vulcain, mais aussi le Mutin et la Grandcopaise.

Par la rédaction
Source : A.Van Den Hove