MOD70 / Exit Nice, Virbac Paprec 70 met le cap sur New York

Le MOD70 de Jean-Pierre Dick poursuit sa route à la rencontre de ses partenaires. VIRBAC-PAPREC 70 a quitté hier le port de Nice, direction New York, où Virbac a une filiale. Après deux semaines de navigation en Méditerranée, l'équipage a préparé le bateau pour la traversée de l'Atlantique. Thierry Duprey du Vorsent skippera le trimaran sur la transat. JP rejoindra son équipe à New-York car il travaille activement à la conception de son nouvel Imoca 60.


Le MOD70 Virbac Paprec en route vers New York.
Credit : E Allaire

Le parcours
Thierry : « 4 000 milles (soit environ 7400 km) séparent Nice de New York. La première difficulté est de sortir de la Méditerranée, car en cette saison le mistral et la tramontane sont encore présents. Ensuite, il faudra négocier le passage de Gibraltar, c'est un endroit étroit entre l'Europe et l'Afrique avec un fort trafic maritime et des coups de vent. »


New-York dans 12 jours
Thierry : « Nous allons viser le sud de l'anticyclone des Açores pour conserver un vent au portant. La première partie de l'Atlantique devrait être assez calme (10 à 20 nœuds de vent). Il va ensuite falloir remonter au nord vers New-York, là où naissent les dépressions. Nous allons naviguer au près dans du vent fort, il faudra être prudent. Selon les conditions météo, nous prévoyons une arrivée à New- York dans environ 12 jours. »

L'équipage de VIRBAC-PAPREC 70 : Thierry Duprey du Vorsent, Clément Surtel, Olivier Cusin, Jean-Yves Gau, Julien Penven et Laurent Simon

Par la rédaction
Source : JP Dick