Après sept manches disputées en quatre jours à Douarnenez dans des conditions météo musclées, Franck Cammas et son équipage Groupama s'adjugent la deuxième épreuve de la saison en M34 devant Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel. Une victoire importante alors que se profile la Normandy Sailing Week en juin, dernière répétition avant le Tour de France à la Voile.
Credit : F.Van Malleghem
Deuxième du Spi Ouest France derrière Courrier Dunkerque, Groupama 34 a profité du joli plan d'eau de Douarnenez pour prendre le meilleur sur l'équipage de Daniel Souben, partenaire d'entraînement de Groupama sailing team et néanmoins principal concurrent: « A la lecture du classement, on pourrait penser que nous avons facilement gagné. Il n'en est pourtant rien » nous confiait Devan Le Bihan, régleur à bord de Groupama 34. « Les régates ont été acharnées et, mise à part la course offshore que nous avons menée de bout en bout, nous avons souvent dû nous arracher pour gagner. L'homogénéité de la flotte est le gage d'un beau Tour de France à venir » ajoute Devan.
Vers 2014 plus disputé ?
Dominateur sur l'ensemble de la saison dernière, l'équipage de Groupama 34 se prépare à une saison 2014 plus disputée : « Certaines règles de jauge ont changé. Qui plus est, les voiles que nous aurons à partir de la Normandy Sailing Week seront strictement monotypes. Cela va avoir pour conséquence de limiter encore les écarts de vitesse entre les bateaux. Il va falloir être très pointus en manoeuvre et adroits tactiquement pour gagner » conclut l'équipier de Groupama 34.
Cap sur la Normandy Sailing Week
Reste maintenant à gruter les bateaux pour les poser sur les remorques puis à se préparer à prendre la route pour Le Havre où se déroulera la Normandy Sailing Week en juin prochain. D'ici là, Franck Cammas participera à la semaine de Medemblik en Nacra 17 dans le cadre de sa préparation olympique et reprendra les essais à bord du catamaran volant Groupama C, vainqueur en septembre dernier de la Petite Coupe de l'America.
Classement général final du Grand Prix Guyader :
1/ Groupama 34 avec 12 points
2/ Courrier Dunkerque avec 18 points
3/ Omansail avec 30 points
4/ Bretagne Crédit Mutuel avec 30 points
5/ Toulon Provence Méditerranée avec 48 points
6/ Nantes St Nazaire avec 57 points
Par la rédaction
Source : Groupama