Deuxième épreuve de la saison des M34, le Grand Prix Guyader débute aujourd'hui jeudi à Douarnenez. A bord de Groupama 34, Franck Cammas sera à la barre pour la première fois de la saison. Avec son équipage, ils auront à coeur de devancer Courrier Dunkerque, vainqueur du Spi Ouest France il y a quelques semaines.
Credit : Y.Zedda
Absent du bord pour cause de Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17, Franck Cammas aura à coeur d'être aussi performant que l'an dernier dans la baie de Douarnenez : « Je suis heureux de retrouver mon équipage. Ils ont manqué de réussite au Spi Ouest France face à un Courrier Dunkerque qui a eu le mérite de ne jamais baisser les bras. A nous d'être meilleurs et surtout à moi de retrouver rapidement mes marques à la barre car cela va me changer du Nacra 17 et de l'Extrême 40 ».
Tout juste de retour des EXSS
A peine revenu de Chine où il disputait la troisième épreuve de l'année en Extrême Sailing Series, le skipper Groupama n'aura donc pas eu beaucoup de temps pour encaisser les six heures de décalage horaire.
Entouré de ses fidèles équipiers dont deux étaient aussi à Qingdao (Tanguy Cariou et Devan Le Bihan), Franck Cammas part cependant sur de bonnes bases : « L'équipe a très bien travaillé en début d'année pour assimiler les nouveaux réglages liés à l'évolution de la jauge du M34, notamment sur la répartition des poids puisque nous ne sommes plus que sept à bord au lieu de huit l'an dernier » poursuit le skipper Groupama.
Avec quatre jours de régates dont une course offshore prévues d'ici dimanche, le Grand Prix Guyader s'annonce très complet avec une météo pas encore estivale. Les cirés devraient donc être de sortie.
Les six engagés en M34:
1. Courrier Dunkerque
2. Groupama
3. Omansail
4. Bretagne Crédit Mutuel
5. COYCH TPM
6. Nantes St Nazaire
Par la rédaction
Source : V.Borde