Le Havre AllMer Cup / Gildas Morvan s'impose devant Paul Meilhat, "chaud bouillant avant La Solitaire !"

Hier mercredi, Gildas Morvan s'est octroyé une très belle victoire dans la deuxième édition de la Le Havre All Mer Cup, première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large en solitaire 2014. Le skipper de Cercle Vert, aussi à l'aise sur les parcours construits que sur les côtiers durant ces six derniers jours, frappe ainsi un grand coup avant le coup d'envoi de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, dont le prologue est programmé dès ce samedi à Deauville.



Gildas Morvan, Paul Meilhat et Charlie Dalin, le podium 2014 de la Le Havre AllMer Cup.
Credit : A.Courcoux

« Au départ, je venais pour régler mon nouveau gréement (NDLR : Cercle Vert avait démâté sur l'AG2R) et je visais le podium. Tout s'est bien passé et il y a la victoire au bout, c'est vraiment super d'autant que ça avait quand même été un peu chaud pour être prêt dans les délais impartis » expliquait Gildas Morvan, à son retour à terre rappelant que son nouveau mât a été livré à peine cinq jours avant le coup d'envoi de l'épreuve.

« Ces six jours de régate en baie de Seine m'auront apporté beaucoup de confiance avant le départ de La Solitaire du Figaro, et ce, à tous les niveaux, car nous avons un peu eu tous les types de conditions » précise le skipper qui a fait preuve d'une belle régularité ces derniers jours.


Cap sur Deauville
« J'ai assuré la première « banane » du jour en m'appliquant et j'ai fini deuxième. A partir de ce moment-là, j'ai contrôlé Paul Meilhat, mon plus proche adversaire au classement, et j'ai joué le jeu du marquage avec lui pour ne pas prendre de risques. Je me suis donc concentré sur lui et pas du tout sur le résultat » déclare le champion de France Elite de course au large en solitaire en titre qui met le cap vers Deauville, ville de départ de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire.

« Nous allons tous quitter le Havre en parade, aujourd'hui aux alentours de 9h30, puisque nous avons un impératif : être avant midi sur place pour le passage des écluses. Ce qui est certain, c'est que maintenant, tout va s'enchainer assez vite, mais je suis prêt et mes nouvelles voiles seront à poste dès ce soir. Mine de rien, je suis déjà chaud bouillant, à fond dans les starting-blocks ! Le prologue est samedi. Comme je suis un peu superstitieux, je ne compte par le remporter mais j'ai l'intention d'essayer de bien naviguer ».


Paul Meilhat (SMA) deuxième de la Le Havre Allmer Cup 2014 :
« Pour monter sur la plus haute marche du podium, il aurait fallu que Gildas (Morvan) fasse des erreurs et il n’en a pas fait. J’ai essayé d’attaquer sur la 1ère manche du matin mais c’est lui qui était devant, donc si j’avais voulu faire des écarts j’aurai dû prendre beaucoup de risques. La petite anecdote du jour, c’est que Gildas, Charlie (Dalin) et moi avons franchi ensemble la ligne d’arrivée de la dernière manche. Je suis forcément content de moi, j’étais venu valider quelques axes et tout s’est parfaitement bien déroulé. De quoi attaquer sereinement la Solitaire ! »


Général provisoire après 9 courses (avant jury) : 
1. Gildas Morvan (Cercle Vert) 38 pts ;
2. Paul Meilhat (SMA) 49 pts ;
3. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 79 pts ;
4. Adrien Hardy (Agir recouvrement) 87 pts ;
5. Vincent Biarnès (Guyot environnement) 102 pts ;
6. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 103 pts ;
7. Xavier Macaire (Skipper Hérault) 120 pts ;
8. Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) 123 pts ;
9. Alexis Loison (Groupe Fiva) 129 pts ;
10. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 146 pts ;
11. Nicolas Jossier (In Extenso) 154 pts ;
12. Aymeric Arthaud (Reel) 154 pts;
13. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 155 pts ;
14. Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 158 pts ;
15. Sam Goodchild (Team Plymouth) 160 pts ;
16. Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 170 pts ;
17. Henry Bomby (Red) 183 pts ;
18. Sébastien Simon (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) 185 pts ;
19. Simon Troel (Adopte un figariste) 218 pts ;
20. Gwénolé Gahinet ( Safran - Guy Cotten) 219 pts ;
21. Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 229 pts.

Par la rédaction
Sources : Rivacom et MA Prestation