Le 1er juin, cinq IMOCA (si Hugo Boss arrive à réparer à temps suite à son démâtage) et leur équipage en double s’élanceront à l’assaut de l’Atlantique pour la première course de la saison, l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race. Cette course transatlantique de 3 700 milles marque le début d’une nouvelle ère pour la Classe IMOCA dans le Championnat du Monde Ocean Masters.
Credit : JM Liot/TJV13
La course sera prise en compte pour le calcul du classement du nouveau Championnat du Monde Ocean Masters, dont l’objectif est de regrouper un plus grand nombre d’événements internationaux pour la Classe IMOCA. Les bateaux sont déjà arrivés sur place ou sont en cours de convoyage entre l’Europe et les Etats-Unis.
Zoom sur le parcours
Il est fort à parier que les concurrents de l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race entameront les 3 700 milles du parcours en longeant la côte, avant de s’attaquer aux Grand Bancs, au Sud de Terre Neuve, avec ses fameux brouillards épais, une prolifération de bateaux de pêche et peut-être aussi quelques icebergs qui auraient dérivé au Sud avec le courant du Labrador.
Dans l’Atlantique, les équipages tenteront de conserver des vents portants en contournant l’Anticyclone des Açores, mais ils subiront certainement les effets d’un souffle Atlantique sur la route.
En Méditerranée, ils auront à négocier un parcours très tactique de 525 milles le long des côtes Espagnoles avant de rejoindre la ligne d’arrivée à Barcelone.
Le parcours sera réalisé entre 10 et 18 jours en fonction des conditions météo.
Participants : cinq équipages inscrits
Anna Corbella et Gerard Marin ont tous deux pris part à la dernière Barcelona World Race. Ils s’alignent avec l’ancien Gitana 80 de Loïck Peyron.
Neutrogena – Guillermo Altadill (ESP) & José Muñoz (CHL)
Guillermo Altadill compte une victoire sur The Race en 2001 avec Grant Dalton sur Club Med et deux participations à la Volvo Ocean Race. Ils s’alignent sur le précédent Estrella Damm/BT/HUGO BOSS.
Safran – Marc Guillemot (FRA) & Morgan Lagravière (FRA)
Guillemot est l’un des navigateurs Français les plus expérimentés, avec plus de trente ans de carrière. Marc se prépare à passer les rênes de son IMOCA 60 au talentueux Morgan Lagravière.
Spirit of Hungary – Nandor Fa (HON) & Marcell Goszleth (HON)
Après 17 ans d’absence de la Classe IMOCA, Nandor Fa revient avec un bateau neuf, le premier de la dernière génération, construit selon les nouvelles règles de classe. Son co-skipper Marcell Goszleth a fait partie de l’équipe nationale Olympique de 470 et est l’un des meilleurs entraineurs Hongrois. Spirit of Hungary vient d’être mis à l’eau à Trieste (Italie).
Hugo Boss – Pepe Ribes (ESP) & Ryan Breymaier (USA) : Le 60 pieds a démâté le 8 mai pendant son convoyage. Réussira-t-il à prendre le départ malgré tout ? A suivre...
Pepe Ribes et Ryan Breymaier ont tous deux participé à la dernière Barcelona World Race. Ribes est l’un des navigateurs les plus expérimentés d’Espagne avec quatre participations à la Volvo Ocean Race en plus de la BWR. Breymaier remplace Alex Thomson (la naissance de son deuxième enfant coïncide avec le départ de la course. Ils s’alignent sur le précédent Virbac-Paprec 3.
Programme
24 mai : prologue entre Newport (Rhode Island) et New York.
29 mai : Les équipes prendront part à la Manhattan Challenge Charity Race
1er juin : L’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race partira du port de New York, juste en face de la Marina de North Cove à 12h, heure locale. Les concurrents passeront la Statue de la Liberté avant de quitter le port et de s’élancer dans l’Atlantique Nord.
10 – 18 juin : Fenêtre d’arrivées des bateaux à Barcelone
20 juin : Cérémonie de clôture et Remise des Prix à Barcelone
Par la rédaction
Source : A.Robin