C’est dans maintenant moins de deux semaines que le coup d’envoi de la 13e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale sera donné. A ce jour, plus de 150 équipages sont d’ores et déjà inscrits pour régater sur les plans d’eau de Lanvéoc-Poulmic, de Crozon-Morgat et de Camaret, entre le 29 mai et le 1er juin prochains. Un joli score d’autant que de très nombreuses têtes de séries font partie des engagés pour ce Championnat de France Promotion Monotypes Habitables.
Credit : J.Vapillon/Ecole Navale
« Nous attendons 850 régatiers sur monotypes, et 400 compétiteurs répartis entre l’aviron, le Stand Up Paddle et la voile radiocommandée. Tous les meilleurs de chaque série seront présents, et c'est une bonne nouvelle car cela contribue à faire du GPEN un Championnat Fédéral de grande qualité et un évènement maritime d'envergure en pays de Brest et presqu'île de Crozon » souligne le lieutenant de vaisseau Alain Daoulas, commissaire nautique du Grand Prix.
Dans chacune des classes représentées, les ténors se sont donnés rendez-vous à la pointe du Finistère, au moment de l'Ascension. Chez les J80, Hervé Leduc (Jibe Set), Luc Nadal (Gan’Ja), Eric Brézellec (Interface Concept 2) Gaël Jafrezic (EJP), Matthieu Salomon (Chariot plus), Maxime Mesnil (Jubilon), Simon Moriceau (Interface Concept), récent vainqueur de l’Interface Concept J Cup à Port-la-Forêt, ou encore Daniel Souben (Courrier Dunkerque 5), deuxième du Grand Prix 2013 en M34, font partie des grands favoris.
Du côté des Open 5.70, là aussi il y a du niveau, avec notamment la présence de l’espagnol Mikel Vasquez (The Pink Panther), qui, pour mémoire, s’est octroyé une écrasante victoire lors du Spi Ouest France avec onze manches sur douze bouclées dans le Top 3. Même topo sur les tous nouveaux trimarans Diam 24 One Design puisque de grands noms de la course au large vont régater, à l’image de Vincent Riou (PBR), Lionel Lemonchois (Courrier Choc) ou encore Bernard Stamm. Dans cette série, des stars de l’olympisme tels que Camille Lecointre ou Sophie de Turckheim, membres de l’équipe de France Militaire, seront également dans le match.
Chez les Longtze, le tenant du titre, Nicolas Bérenger tentera d’inscrire une nouvelle fois l’épreuve à son palmarès tout comme Michel Mirabel en Corsaire ou le Britannique John MacLaren en Seascape 18. La horde des Mach 6.50 avec ses meilleurs spécialistes de la série, sera aussi prête à en découdre sur le plan d'eau de Camaret. Dans toutes les classes et à tous les étages, la bagarre promet d’être belle !
Par la rédaction
Source : GPEN