Flash / Rafales à 30 noeuds sur le Tour de Belle Ile dans l'après-midi, petit tour obligatoire pour les "petits"

Les conditions hier jeudi s'annonçaient sportives pour le Tour de Belle-Ile. Les prévisions en cette veille de course se sont affinées... et devraient être plus musclées encore. Résultat ce matin, les organisateurs ont décidé : ce sera le petit tour obligatoire pour tous les moins de 8 mètres. 


Ca s'annonce musclé sur le Tour de Belle Ile 2014 !



AVENANT N°1 (vendredi matin) : le petit tour en-dessous de 8 mètres
En raison des conditions météorologiques et des risques de houle assez forte dans le secteur ouest de Belle-Ile, tous les bateaux de taille inférieure ou égale à 8 mètres et qui étaient inscrits pour faire le grand tour devront effectuer le petit tour. Ils devront porter la flamme correspondant au petit tour (flamme grise) à retirer auprès de la chaîne d’inscription. Le port du gilet est obligatoire pour chaque équipier depuis la sortie des pontons jusqu’au retour au port.


BULLETIN MÉTÉO : Prévisions pour la journée du samedi 10 mai établies le 9 mai au matin
Temps très nuageux à couvert le matin, certainement de la pluie au départ vers 10h jusqu’au passage du front froid. Averses et grains devenant de plus en plus fréquents après 15h locales.

Vents : SW 17/23 nœuds en milieu de matinée remontant WSW vers 12/13h et se renforçant 20/25 nœuds et devenant irrégulier avec rafales 27/33 nœuds en cours d’après-midi. Le passage du thalweg sur la pointe de la Bretagne en milieu d’après-midi apportera un léger et passager renforcement des vents en fin d’après-midi (27/33 nœuds). Au vent de Belle-Ile, SW force 5 avant le passage du front et WSW à W force 6 à partir du début d’après-midi.

Etat de la mer : agitée devant forte au vent de Belle-Ile à partir de la fin d’après-midi.

Par la rédaction
Sources : ScanVoile et Tour de Belle Ile