Du 23 au 29 mai 2014, ils seront 22 figaristes à prendre part à la Le Havre Allmer Cup, première épreuve du championnat de France Elite de Course au large en Solitaire. Pendant 6 jours, les solitaires s’affronteront autour de parcours bananes et de parcours techniques pour tenter de succéder à Erwan Tabarly, vainqueur en 2012. Cette seconde édition permettra aux marins de régater au contact, à quelques semaines du départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.
Credit : B.Gergaud
Avec 22 figaristes affûtés, la compétition promet d’ores et déjà de belles bagarres sur les différents parcours prévus. Gwenolé Gahinet (bizuth) et Paul Meilhat, récents vainqueurs de la Transat AG2R La Mondiale, auront à cœur de performer en solitaire, tout comme leurs dauphins Fabien Delahaye et Yoann Richomme sur Skipper Macif. D’autres, à l’instar d’Adrien Hardy, Nicolas Jossier ou encore Sébastien Simon (bizuth) espèrent briller sur cette épreuve et récolter les fruits de leurs préparations en solitaire.
Les marins racontent
Paul Meilhat – SMA Voile (Vainqueur de la Transat AG2R – La Mondiale 2014 avec Gwenolé Gahinet)
« Cette épreuve n’a rien à voir avec la Transat AG2R ou les autres courses de la saison. Le format est différent puisque ce sont de petits parcours et que nous naviguons en solitaire. Ce sera ma première épreuve officielle avec SMA, mon nouveau partenaire. Intéressés par la course au large, ils suivront sans aucun doute cette épreuve et j’espère bien leur faire honneur. »
Xavier Macaire - Skipper Hérault (2e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2013)
« Comme d’autres figaristes, ce sera ma seconde participation. C’est une épreuve importante pour moi cette année car n’ayant pas participé à la Transat AG2R – La Mondiale, je concentre ma saison sur le Championnat de France. J’ai particulièrement travaillé les départs cet hiver et vais profiter de la Le Havre Allmer Cup pour valider le travail hivernal, ce sera une bonne phase d’étalonnage. »
Adrien HARDY - AGIR RECOUVREMENT (2e de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2014)
« La Le Havre Allmer Cup est une épreuve que j’apprécie particulièrement, le format est sympa, il y a du jeu et du rythme, ça me plait. En 2012, j’avais terminé 3e de la première édition et j’y reviens cette année avec l’objectif de monter à nouveau sur le podium. Sur la saison 2014, je vise le Championnat de France et donnerai le maximum dès cette première épreuve. Je n’y vais pas que pour m’échauffer en vue de la Solitaire du Figaro, j’aborde cette compétition comme une course à part entière. D’autant plus que le plan d’eau du Havre est très intéressant avec de nombreux éléments stratégiques à prendre en considération comme les forts courants ou les modifications de relief avec le Cap de La Hève. Ça promet une belle bagarre. »
Listes des inscrits au 15 mai 2014 :
1- Ahrweiller Joan - Région Basse Normandie
2 - Arthaud Aymeric – REEL
3 - Biarnes Vincent – Guyot Environnement
4 - Bomby Henry - Rockfish
5 - Dalin Charlie – Normandy Elite Team
6 - Delahaye Fabien – Skipper Macif 2012
7 - Hardy Adrien – Agir Recouvrement
8 - Gahinet Gwénolé – Safran Guy Cotten
9 - Goodchild Sam – Team Plymouth
10 - Guillou Damien – La Solidarité Mutualiste
11 - Horeau Corentin - Bretagne Crédit Mutuel Performance
12 - Jossier Nicolas – In Extenso Experts Comptable
13 - Loison Alexis – Groupe Fiva
14 - Macaire Xavier – Skipper Hérault
15 - Marchand Anthony - Recherche sponsor
16 - Meilhat Paul – SMA
17 - Mouren Jean-Paul – Groupe SNEF
18 - Richomme Yoann – Skipper Macif 2014
19 - Morvan Gildas – Cercle vert
20 - Rivet Frédéric – DFDS Seaways
21 - Simon Sébastien – Bretagne Crédit Mutuel Espoir
22 - Troel Simon – Adopte un Figariste
Par la rédaction
Source : MA Prestation