Le troisième jour de régate à Qingdao n'aura pas été marqué par la réussite de l'équipage Groupama à Qingdao. Bien qu'occupant toujours la septième position de la manche chinoise des Extrêmes Sailing Series, Franck Cammas et son équipage voient les concurrents qui les précédent au classement général s'éloigner après 22 manches courues.
Credit : Lloyd Images
La journée avait plutôt bien débutée au pays du soleil levant avec une jolie deuxième place derrière les suisses de Realteam alors que les favoris comme Alinghi, The Wave Muscat et Team New Zealand pointaient en queue de flotte.
Malheureusement pour Groupama, la suite de la journée et surtout les trois dernières manches ne leur permettaient pas de marquer beaucoup de points.
« Ils ont navigué dans du vent beaucoup plus faible qu'annoncé, entre deux et dix noeuds. Les départs n'ont pas été très bons, tout comme certaines approches de bouées sous le vent. Comme d'habitude, ca va très vite et la moindre erreur se paye au prix fort » nous relatait Louis Viat, membre de l'équipe à terre de Groupama sailing team et observateur attentif.
Talonnés par l'équipage local de Qingdao mais aussi par SAP et JP Morgan, les français devront cravacher pour revenir sur Team Russia et Red Bull qui ont respectivement 6 et 15 points d'avance pour avoir une chance de terminer dans les cinq premiers du général.
Classement complet :
1. Alinghi, 133 points
2. Realteam, 123 points
3. The Wave, Muscat, 121 points
4. Emirates NZ, 120 points
5. Red Bull, 105 points
6. Team Russia, 96 points
7. Groupama, 90 points
8. Team Extreme Qingdao, 89 points
9. J.P. Morgan, 85 points
10. SAP, 81 points
11. GAC Pindar, 66 points
12. Oman Air, 52 points
Par la rédaction
Source : Groupama