Depuis la mise à l'eau de son Class40 nouvelle génération, Pierre-Yves Lautrou n'a pas chômé. Après trois semaines de tests et d'entraînements intensifs, le skipper de L'Express-Trepia peut être satisfait : son bateau est bien né. Il va pouvoir s'évaluer face à la concurrence dans le cadre du Grand Prix Guyader à Douarnenez, avec à son bord Thomas Ruyant, son co-équipier pour la prochaine Normandy Channel Race.
Credit : DR
Ces dernières semaines ont été denses pour Pierre-Yves Lautrou. « Au total, nous avons réalisé sept journées pleines de navigation. Nous avons eu des conditions assez variées, ce qui nous a permis d'essayer toutes les voiles mais aussi et surtout d'affirmer que le bateau est bien né, à tous points de vue.
Le plan de pont, les choix techniques que nous avons faits, comme reculer le mât ou les ballasts… tout est bon. L'Express-Trepia se comporte bien dans tous les types de temps, et, de ce fait, nous sommes assez compétitifs », explique PYL, qui peut se satisfaire de jouer sans complexe avec Teamwork40 (anciennement Mare), un vrai bateau référence puisqu'il a remporté une multitude de courses. « Ce que nous avons pu observer, c'est qu'il va très bien au près et au reaching, ce qui est une très bonne nouvelle puisque nous n'avons pas encore toutes les manettes » s'enthousiasme le marin.
Premières confrontations ce week-end au Grand Prix Guyader
« Ce sera la première course de l'Express-Trepia. Nous serons, certes, dans un cadre de compétition, mais encore en mode découverte car nous sommes encore loin d'avoir exploré l'intégralité de la machine, son potentiel, ses plages de réglages, etc… Nous allons donc courir sans pression », précise le marin-journaliste qui participera à l'épreuve en équipage réduit.
Ainsi, Erwan Tymen, du chantier Structures, Jean-André Hébel, avec qui il a beaucoup régaté en Open 7.50, mais aussi Thomas Ruyant, son équipier pour la prochaine Normandy Channel Race. « Nous allons pouvoir nous comparer à une dizaine de bateaux, et notamment avec GDF Suez, l'ultra favori de l'épreuve.» conclut Pierre-Yves Lautrou.
Par la rédaction
Source : Rivacom