Cette 4ème édition de l’ArMen Race aura été belle. Hier jeudi, ils étaient 195 bateaux à prendre le départ depuis La Trinité. A 14 h 21 cet après-midi, après 23 heures et 11 minutes de course et 217 milles, le Multi50 Actual d'Yves Le Blevec a franchi la ligne d’arrivée en premier, une heure 6 minutes avant FenetréA Cardinal d'Erwan Le Roux. En MOD70, le duel tournait à l'avantage de Sidney Gavignet sur Oman Sail devant Seb Josse et Gitana XV.
Credit : B.Bouvry
Déjà vainqueurs de l’édition 2012, Yves le Blévec et son équipage ont joué de toute leur expertise et de leur talent dans des conditions météo des plus calmes, en s'imposant en Multi50. « Ravis de ces 24 heures de course assez intense. Nous n’avons pas molli, même s’il n’y avait pas énormément de vent. Il y avait de quoi se bagarrer en permanence. Nous avons vraiment pris du plaisir à naviguer.»
Cette victoire, le Team Actual se l’est une nouvelle fois disputée avec FenetreA Cardinal d’Erwan le Roux qui est resté à ses trousses tout au long de ces 217 milles.« Il y a eu des petits passages qui nous ont été favorables et plutôt défavorables à FenetreA Cardinal. Ensuite, cela s’est plutôt bien enchaîné pour nous et plutôt moins bien pour lui. En gros, on a fait le schéma idéal, on est parti en tête et on a creusé l’écart. C’est ce que l’on rêvait de faire. »
Le bonheur de la victoire est double pour Yves Le Blevec qui remporte cette course à domicile. « C’est un événement local, une course au large avec 200 bateaux, j’en suis ravi. Gagner l’ArMen Race, c’est d’autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer. »
Oman Sail vainqueur en MOD70
Les deux Ultimes disputaient, eux, un parcours de 310 milles. Au coude à coude jusqu’au petit matin, Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam) a réussi à faire la différence sur une option tactique au large de Belle Ile : l’équipage franco-omanais a pris l’avantage pour ne plus le quitter.
Le reste de la flotte est attendu toute la nuit prochaine et demain samedi dans la journée. Le prochain concurrent à couper la ligne devrait être l'moca Imagine d'Armel Tripon suivi de l’IRC 1 Alternative Sailing de Nicolas Groleau.
Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam), vainqueur en Ultime
« Nous sommes bien partis mais nous n’avons pas toujours très bien navigué, notamment en passant à l’intérieur de l’île de Groix. Le Multi Edmond de Rothschild était devant nous jusqu’à l’Occidentale de Sein et ensuite, au portant, nous sommes revenus très vite sur eux. Ils ont été les premiers à empanner et à aller vers la terre, nous sommes plutôt restés au large et cela s’est révélé payant. Ce matin, ils étaient près de 4 milles derrière.»
Heures d'arrivée et temps de course des 4 premiers concurrents :
Multi 50 (217 milles)
1 - Actual : arrivé à 14h 21m 00s en 22h 46m 00s
2 - FenetreA Cardinal : arrivé à 15h 27m 51s en 23h 52m 51s
Ultime MOD70 (310 milles)
1 - Oman sail Musandam : arrivé à 16h 39m 40s en 25h 04m 40s
2 - Edmond de Rothschild : arrivée à 17h 38m 25s en 26h 03m 25s
Par la rédaction
Sources : Kaori et ScanVoile