18 juin 1964, ligne d’arrivée de Newport. Eric Tabarly remporte la Transat Anglaise. Une victoire presque insolente ! Seul, à la barre de Pen Duick II, il devance Francis Chichester, vainqueur de la première édition, de 2 jours et 15 heures ! Dimanche 18 mai, Lorient se met en quatre pour fêter les 50 ans de cette superbe victoire. Rendez-vous en rade de Lorient, avec cinq Pen Duick réunis pour l'occasion, et à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Demandez le programme !
Credit : AFP
Le 23 mai 1964, Eric Tabarly est au départ de la Transat anglaise, à Plymouth, seul, à la barre de Pen Duick II. En moins de 28 jours, il traverse l’Atlantique et rejoint les côtes américaines de Newport. A la clé, une superbe victoire ! Avec son bateau présenté comme un ovni (une coque légère en contre-plaqué de 13,60 m pour un déplacement léger), il pulvérise la performance du grand favori Francis Chichester.
Comparé à ses 14 rivaux, Pen Duick II est un voilier moderne, voire révolutionnaire. Le gréement, la coque, la voilure, les mensurations, le choix des matériaux (…), l’ensemble dénote. Et interroge.
Un rassemblement maritime entre Groix et Lorient avec 5 Pen Duick (Pen Duick, II, III, V et VI), spécialement réunis pour l’occasion. Les plaisanciers seront invités à rejoindre la flotte dès 15h au large de Port Lay (Ile de Groix). Un canal VHF dédié à la communication entre les organisateurs et les plaisanciers sera communiqué le jour même afin de donner les consignes de sécurité.
Pour rendre hommage à l’engagement d’Eric Tabarly au sein de la Royale, un Atlantique II de la base aéronavale de Lann-Bihoué survolera la flotte des navires entre Groix et Lorient.
Dès 15h, sur le parvis de la cité de la voile Eric Tabarly
Commentaires des images en direct sur écran géant. Serge Herbin commentera le rassemblement maritime autour des Pen Duick. Il sera accompagné tout au long de l’après-midi par des anciens co-équipiers d’Eric Tabarly, et des grands noms de la voile.
A 16h, arrivée des Pen Duick à la BSM Lorient
Le clou du spectacle verra une arrivée triomphale des Pen Duick dans le port de la Base de sous-marins. Un mur d’eau, assuré par les canons à eau de la barge des sapeurs-pompiers de Lorient, accueillera la flotte au son du bagad de Lann- Bihoué !
De 16h30 à 18h à la Cité de la Voile
Ouverture des pontons de la Cité de la Voile pour s’approcher des Pen Duick. Les visiteurs profiteront de cette occasion rare, de voir et d’approcher les 5 Pen Duick qui seront amarrés aux pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly !
Exposition extérieure grand format - Esplanade de la Cité de la Voile Eric Tabarly
Cette journée inaugurera également l’exposition grand format dédiée à la première victoire en solitaire du célèbre marin français. Cette exposition de photos grand format présentera des clichés de la préparation
de la Transat anglaise jusqu’à la victoire d’Eric Tabarly en 1964.
Projections de deux films (Projections gratuites) :
De 14h à 18h – à la Cité de la Voile Eric Tabarly - auditorium et hall Pen Duick
Eric Tabarly victoire en solitaire, de Marc Simenon, tiré du journal de bord du vainqueur de l’Atlantique (1964) – 52 minutes.
Tabarly, de Pierre Marcel, producteurs Jacques Perrin et Nicolas Dumont. Ce film est sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition 1H30 minutes.
Par la rédaction (Dossier de Presse)