A peine le champagne ouvert par Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat, les arrivées de la Transat AG2R s'enchaînaient. Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif) franchissaient la ligne d’arrivée à 20 h 24 min 52 s (heure française) à Saint-Barthélemy, 1 heure 6 minutes et 53 secondes après Safran-Guy Cotten. La troisième place se jouait à l'arrachée : superbe final à vue à quelques mètres de la ligne entre La Cornouaille et 30 Corsaires ! Duel qui tournait finalement à l'avantage de Alexia Barrier et Laurent Pellecuer, 87 secondes avant Roland Jourdain et Martin Le Pape !
Credit : A.Courcoux
Fabien Delahaye et Yoann Richomme, beaux deuxièmes
Ce binôme représentant la jeune génération de coureurs au large faisait partie des favoris au départ. Et de fait, le Figaro jaune et bleu a tenu ses promesses en animant une grande partie de la course. Quatrièmes au way point de La Palma le 13 avril, ils sont les premiers à initier l’option sud, optant même, dans un premier temps, pour une route extrême avec 30 Corsaires.
30 Corsaires (Alexia Barrier et Laurent Pellecuer) troisième à Saint-Barthélemy
Quel final ! Au terme d’un duel incroyable avec La Cornouaille, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer ont franchi la ligne d’arrivée en 3e position à 20 h 54 min 56 s (heure française) à Gustavia, Saint-Barthélemy. Martin Le Pape et Roland Jourdain (La Cornouaille), tenaces adversaires jusqu’au bout, franchissaient la ligne 87 secondes plus tard.
C’est en persistant dans leur option sud extrême, jusqu’à se démarquer à plus de 100 milles dans le sud leurs adversaires pour aller chercher le souffle solide des alizés profonds que l’équipage a réussi son pari. Ils y ont cru jusqu’au bout et ont raflé la mise en montant sur la 3e marche du podium.
C’est une place superbe pour ce double mixte, constitué à la dernière minute et qui s’est peu entrainé ensemble cet hiver. Au départ de Concarneau, le tandem méditerranéen faisait davantage figure d’outsider que d’équipage à battre. Mais Alexia (à l’origine de ce projet regroupant un pool de 37 entrepreneurs) et lui ont joué leur carte à fond.
Les marins racontent
Skipper Macif, deuxièmes
Yoann Richomme : "on a trouvé meilleur que nous"
« C’est une belle deuxième place, on aurait bien signé pour ça au départ. Il y avait un super plateau, nous nous sommes battus à fond, mais on a trouvé meilleur que nous. Félicitation à eux, mais nous ne regrettons pas cette belle deuxième place. »
Fabien Delahaye : "il fallait à tout prix conserver la deuxième place"
« Ils ont été meilleurs que nous sur des petits placements, et ils ont su toujours garder le Sud par rapport à nous, c’est ce qui a fait la différence. On y croyait à être plus proche de la route directe, mais finalement nous avons été obligés de se recaler au sud, et là nous avons su que premiers ça allait être difficile, et donc qu’il fallait à tout prix conserver la deuxième place. »
30 Corsaires, troisièmes
Alexia Barrier : "On n’était pas venu pour rigoler"
« C’était fou, c’était fou cette arrivée avec La Cornouaille ! On l’a pris un peu à la cool au dernier virage et on n’aurait pas du. Mais on s’est dit, il nous suffit d’arriver 1 mètre devant Bilou. L’option sud s’est décidée assez tôt, avant les Canaries et on a tenu jusqu’au bout cette option, sachant qu’on aurait du mal au classement, mais ça nous était complètement égal. Ce qu’on voulait, c’était récolter à la fin ce qu’on avait semé. On n’était pas venu pour rigoler, même si avant cette course, on avait navigué seulement 48 heures ensemble.. Outsider, ça ne veut pas dire figurant. ».
Laurent Pellecuer : "Sur notre option, on n’a pas chômé"
« Le podium on y pensait au départ comme de l’ordre du possible. La victoire aussi d’ailleurs. Quand on prend des options, on sait qu’en le faisant bien, des choses énormes peuvent arriver. Mais ça a été du boulot. Sur notre option, on n’a pas chômé. On n’avait pas de bateau à côté de nous, mais on était à fond. Si on n’avait pas été à fond, on n’aurait pas récolté cette troisième place. »
La Cornouaille, quatrièmes
Roland Jourdain : "pas évident de les coller au tableau arrière"
« Ca m’a rajeuni de 25 ans cette histoire ! Jusqu’à 2 milles d’ici, j’avais un peu les boules parce qu’en 2006 j’étais à la même place. Mais parce que l’histoire était belle avec Martin, parce que si on nous avait dit à Concarneau qu’on terminerait 4e, on y serait allés tout de suite. Avec 30 Corsaires, nous nous sommes battus comme jamais. Nous ne nous connaissions pas, et nous avons découvert un super adversaire. Les stars de la classe, ce n’est pas évident de les coller au tableau arrière. »
Martin Le Pape : "je repars demain !"
« Moi je repars demain ! J’ai beaucoup appris. Nous sommes un peu frustrés du résultat, mais quand même très contents. Parfois, on en bavait, mais le lendemain avec 10 mn de glisse au portant, ça faisait tout oublier. Nous sommes contents d’être à cette place-là. Pour ma première transat, c’est génial. J’espère que c’est le début d’une longue carrière professionnelle, car j’ai envie de me battre pour réussir dans ce milieu de la course au large. »
Retrouvez Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat, les vainqueurs, ici
Par la rédaction
Sources : Effets Mer et ScanVoile