Transat AG2R / L'option Sud sourit, Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat : "Une course de vitesse qui débute !"

Au douzième jour de course, le scénario de cette Transat AG2R La Mondiale semble donner raison aux neuf équipages partisans d’une route au Sud. Comme prévu, le tandem de Safran-Guy Cotten retrouve depuis jeudi des alizés soutenus qui pourraient les emmener sur un seul bord vers la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy aux Antilles. 


Place à la vitesse pour Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat sur la Transat AG2R.
Credit : A.Courcoux


En choisissant de plonger dans le Sud pour aller chercher l’alizé, les concurrents ont considérablement allongé leur route vers Saint-Barthélemy. Mais tout vient à point à qui sait attendre, Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat sont enfin récompensés. A 12h00, les équipages du Sud progressent quatre nœuds plus vite que leurs camarades du Nord. L’écart sur les leaders devrait donc se réduire au fil des heures.


Neuf jours de glisse jusqu’aux Antilles
A 100 milles au nord des îles du Cap Vert, le Figaro Safran-Guy Cotten a recalé sa route vers l’arc Antillais « Nous avons fait quelques empannages et nous sommes satisfaits de notre position par rapport à nos concurrents les plus proches La Cornouaille et Skipper Macif. On les surveille de près, » confie Gwénolé ce matin. "C’est une vraie course de vitesse qui débute ! Les conditions sont géniales car au portant, nous restons au sec et cela change la vie de naviguer en short et en tee-shirt." Sous spi et grand-voile haute (plus de 120 m2 de voile), le Figaro Safran-Guy Cotten glisse à plus de 12 nœuds.


Un duo satisfait
Après un début de semaine avec peu de ventPaul et Gwénolé abordent donc reposés ce dernier round vers Saint-Barthélemy. « Nous allons faire le tour de l'anticyclone assez naturellement en faisant 100% de la route vers Saint-Barth sur le même bord en tribord, » confiait Paul Meilhat à la vacation officielle. « Nous restons très concentrés car tout va se jouer sur de petits coups et de bons réglages. Tout va se jouer maintenant, » ajoute Gwénolé. « Nous sommes très heureux que notre option s’avère payante, j’imagine que la situation est moins confortable dans le Nord. Les routages nous donnent une arrivée dimanche 27 avril à Saint-Barthélemy. »

La route vers la ligne d’arrivée est encore longue, avec pas moins de 2 100 milles qu’il reste à parcourir avant de découvrir Saint-Barthélemy. La bagarre ne fait que commencer.


A noter
A 12h00, Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat pointent à la 8ème place, à 195 milles du leader Interface Concept (Le Cam-Mahé).

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues