La flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE menée au classement provisoire par le tandem Nicolas Lunven/Eric Péron (Generali) poursuit son avancée vers Saint-Barthélemy sous deux régimes encore bien différents. Les Sudistes, poussés par un alizé fort et instable, engrangent les milles (254 milles parcourus depuis hier matin pour Generali), tandis les Nordistes avancent presque deux fois moins vite et tentent de rejoindre à coups d’empannages un vent de nord-est plus soutenu.
Credit : A.Courcoux
Des pointes à 20 noeuds
L’ambiance à bord des 9 équipages de la route sud n’a rien d’une promenade de santé. Sous petit spi, les Figaro Bénéteau 2 progressent à vive allure vers l’arc antillais. Dans les surfs, les équipages se sont offerts des pointes à 20 nœuds, de quoi affoler les compteurs. Generali en tête du classement provisoire de 5h ce matin poursuit sa trajectoire proche de la route directe. Safran-Guy Cotten et Skipper Macif en pointe de la flotte sudiste affichent tous deux une trajectoire parfaite depuis plusieurs jours. Les bougres ne lâchent rien. Mais comment font-ils pour être dessus H24 ?
La route est longue au Nord
« Nous n’avons pas arrêté de faire des petits empannages, c’est ce qu’on appelle un « pif-paf ». Nous empannons, ré-empannons pour éviter les grains » expliquait Jean Le Cam sur Interface Concept ce matin. Les quatre mousquetaires du Nord continuent de ronger leur frein dans des conditions météo très instables. Ils voient leurs camarades du Sud prendre la poudre d’escampette. Made in Midi, le premier du groupe, n’a avalé que 152 milles en 24 heures, contre 254 pour Generali.
Eric Péron, Generali, leader à 5 h:
« Depuis hier midi, c’est tonique. Nous avons entre 22 nœuds et 30 nœuds de vent qui permettent de surfer assez fort. Il n’y a pas de lune, ça n’a pas été facile car nous ne voyions rien du tout. Là, la lune commence à se lever. Nous sommes en cirés et pieds nus, ça mouille un peu. Ce n’est pas hyper agréable car nous transpirons un peu. Nous avons dû faire des pointes à 18-19 nœuds toute à l’heure. Désormais ça plafonne à 15 nœuds de vitesse. Nous faisons des quarts de 2h30 chacun. Nous sommes premiers, c’est cool. »
Jean Le Cam, Interface Concept, 7e :
« Nous sommes au portant avec un peu d’air. Nous ne sommes pas loin de Made in Midi, nous le surveillons. Nous sommes descendus un peu plus Sud que lui. C’est pas mal. Nous n’avons pas arrêté de faire des petits empannages, c’est ce qu’on appelle un « pif-paf ». Nous faisons environ 3 heures de quart chacun. Nous empannons, ré-empannons pour éviter les grains. La lune s’est levée il n’y a pas très longtemps, c’est agréable. »
CLASSEMENT A 5H
1 Generali Nicolas Lunven - Eric Peron
2 Safran - Guy Cotten Gwenolé Gahinet - Paul Meilhat à 8,68
3 Skipper Macif Fabien Delahaye - Yoann Richomme à 14,22
4 Scutum Gérald Veniard - Jeanne Grégoire à 22,84
5 La Cornouaille Roland Jourdain - Martin Le Pape à 33,02
Par la rédaction
Source : Effets Mer