Si l’on en croit les derniers routages effectués par la direction de course, les deux premiers équipages devraient couper la ligne d’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE dans l’après-midi HF de lundi… à 5 minutes d’écart ! Safran-Guy Cotten a repris 6 milles dans la nuit et la matinée à son adversaire Skipper Macif. Un empannage pour se recaler légèrement dans le Sud a fait perdre du terrain au tandem Delahaye/Richomme. Autant dire que le duo Gahinet/Meilhat s’en frotte les mains !
Credit : A.Courcoux
Un final sous haute tension
Les cerveaux fument, la concentration est à son comble à l’approche de l’arc Antillais. Car si Safran-Guy Cotten a repris la tête du classement général ce matin, la météo pourrait bien compliquer la donne. Météo Consult annonce de moins en moins de vent et des risées à aller chercher entre les îles. Les derniers routages annoncent Safran-Guy Cotten en tête sur la ligne d’arrivée, mais les marins le savent bien : la réalité sur le plan d’eau est bien souvent différente. Il faut donc s’attendre à 48 heures stressantes pour les deux tandems en tête de flotte.
Une troisième marche sur le podium disputée
« Nous jouons avec Generali, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires et Scutum jusqu'à l'arrivée. Et je la vois vachement bien cette arrivée ! C'est à portée de fusil » avouait ce midi Martin Le Pape (La Cornouaille). Disons que la bataille pour la troisième marche du podium devrait se jouer entre Generali, La Cornouaille et 30 Corsaires, tout trois situés aux antipodes du plan d’eau. La Cornouaille semble cependant le mieux placé avec sa trajectoire médiane, légèrement plus Sud que les leaders.
Les marins racontent
Martin Le Pape, La Cornouaille :
« Depuis ce matin ça ne va pas trop mal, nous sommes là où nous voulions être. Nous jouons avec Generali, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires et Scutum jusqu'à l'arrivée. Et je la vois vachement bien cette arrivée ! De toute façon ça va être sympa. Evidemment, ce sera encore plus sympa si on fait un podium. C'est à portée de fusil. Nous sommes contents d'arriver, mais dans la régate ce qui est bien c'est le voyage.»
Eric Péron, Generali :
« Nous faisons route sur St Barth en quasi route directe avec des positionnements tactiques. Nous avons vu cela avec Skipper Macif et La Cornouaille. Nous, nous sommes un peu seuls dans le Nord, mais nous profitons pour glisser. Nous arrivons dans peu de temps, donc il y a de l'adrénaline. Maintenant, les fichiers météo ne sont pas en notre faveur. Intimement, nous savons que la victoire se joue plutôt dans le Sud. Il y a une petite déception, forcément. Nous devrions arriver lundi à 23h TU, donc 1h du matin à Paris. »
Michel Desjoyeaux, Bretagne-Crédit Mutuel Performance :
« Nous avons joué, nous avons perdu. Nous ne pouvons pas gagner à tous les coups. Nous sommes en train de nous bagarrer avec nos deux compères nordistes. Nous allons regarder aussi ce qui se passe devant pour voir les routes qui passent et celles qui passent moins. Ça va nous donner des indications sur ce que nous devons faire. Nous cavalons bien en distance au but, mais Interface Concept et Made in Midi sont là aussi donc affaire à suivre. Cela peut être la bagarre jusqu'au bout, et ça nous va bien ! ETA : nous arrivons quand nous arrivons. Un petit 48h après les premiers à priori. »
Classement à 16 h
1 Safran - Guy Cotten Gwenolé Gahinet - Paul Meilhat à 412,90 de l'arrivée
2 Skipper Macif Fabien Delahaye - Yoann Richomme à 6,45 des leaders
3 Generali Nicolas Lunven - Eric Peron à 22,81
4 La Cornouaille Roland Jourdain - Martin Le Pape à 27,03
5 30 Corsaires Alexia Barrier - Laurent Pellecuer à 34,76
6 Scutum Gérald Veniard - Jeanne Grégoire à 71,33
Par la rédaction
Source : Effets Mer