Le bonus virtuel des sudistes de la Transat AG2R est en train de se transformer en avantage réel. On savait cette option gagnante depuis plusieurs jours. Cette fois, c'est gravé dans le marbre.
Credit : Made in Midi
De Generali (le plus nord des méridionaux) à 30 Corsaires (le plus au sud), six bateaux sont engagés dans cette course poursuite. Pour l'instant, Safran-Guy Cotten, très rapide, est en pointe de ce groupe, pressé par un Skipper Macif très menaçant. Ce duel permet aux deux équipages de rester vigilants et performants, mais on imagine aussi qu'il est épuisant…
Passionnant !
50 milles à leur vent, Nicolas Lunven et Eric Peron (Generali) jouent la carte d'une route plus directe et d'un meilleur angle par rapport au vent. Cet après-midi, ils étaient les plus rapides (13,5 nœuds de moyenne) et s'octroyaient la 3e place du classement. Beaucoup plus bas dans le sud, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer font le pari inverse : ils allongent la foulée dans l'espoir de toucher plus de vent. Mais il leur faudra avancer un nœud plus vite pendant plus de 3 jours pour prendre le dessus… Cette course dans la course pour obtenir les honneurs à l'arrivée s'annonce passionnante.
Au nord, il faut se consoler
« C'est notre dernière journée dans le trio de tête » déplorait Jean Le Cam. Au classement de 16h00, en ce 14e jour de course, Made in Midi était encore aux commandes. Malheureusement pour Kito et Gwen, cela ne va pas durer. Les alizés sont moins forts, moins établis en haut de la carte. Et les nordistes certes sous spi, progressent deux fois moins vite que leurs rivaux.
Classement à 16 h
1 MADE IN MIDI Gwenael Gbick Kito De Pavant
2 INTERFACE CONCEPT Jean Le Cam Gildas Mahé à 2.68
3 GENERALI Nicolas Lunven Eric Peron à 10.66
4 SAFRAN - GUY COTTEN Gwenolé Gahinet Paul Meilhat à 14.82
5 SKIPPER MACIF Fabien Delahaye Yoann Richomme à 17.14
Par la rédaction
Source : Transat AG2R