Transat AG2R / Arrivée demain à Saint-Barth, léger avantage à Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat (ITW)

24 heures, c'est le temps qu'il reste à Safran - Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires et La Cornouaille pour rafler la victoire ou une place sur le podium lundi après-midi à Saint-Barth. Ce soir, ce carré d'as va s'engouffrer dans les îles de l'arc antillais avec, peut être, un coup à jouer au passage d'Antigua. 7 milles séparent les deux premiers. 30 Corsaires et La Cornouaille naviguent à vue. Une arrivée torride se prépare dans les eaux turquoise du port de Gustavia…


Gwenole Gahinet et Paul Meilhat leaders de la Transat AG2R. Arrivée demain !
Credit : A.Courcoux

Attendus demain 
Ils l'auront méritée leur destination de rêve ! Le vainqueur de la 12e Transat AG2R La Mondiale est attendu sur la ligne d'arrivée demain, lundi 28 avril aux alentours de 11h00 locales (17 heures en France). D'ici là, il reste 250 milles à courir, dont une grande partie au milieu des îles antillaises.


Antigua : un dernier coup à jouer ?
Ce soir, les leaders croiseront la Désirade et la Guadeloupe sous leur vent. La route les emmène ensuite entre la volcanique Montserrat puis Antigua, qui fait pratiquement office d'obstacle. Ce matin, les marins se demandaient par où doubler cette dernière (au vent ou sous le vent ?). Cette terre de 280 km2 sera peut-être l'occasion pour Skipper Macif ou La Cornouaille de se démarquer de leurs rivaux respectifs et de tenter un coup…

Au pointage de 16 heures, Safran-Guy Cotten pouvait compter sur une petite marge de 7 milles sur Skipper Macif. Par contre, il faut zoomer en grand sur la cartographie pour distinguer la trace de 30 Corsaires de celle de La Cornouaille. A moins d'un mille l'un de l'autre, Alexia Barrier/Laurent Pellecuer et Martin Le Pape/Roland Jourdain se scrutent et se démènent pour l'accession à la troisième marche du podium.


Chaud jusqu'au terminus !
Dans ce carré d'as, nul n'est à l'abri d'un revers de fortune ou d'un coup de chance. On peut aussi imaginer que pendant ces dernières 24 heures, le roulement des quarts vole en éclat et que les co-skippers sacrifient leurs maigres heures de sommeil pour bosser sur le pont, l'un à la barre, l'autre aux écoutes. Ce sera chaud, très chaud jusqu'au terminus !


Plus de la moitié de la flotte à quai dès lundi ?
Avec seulement 120 milles entre le leader et Entreprendre en Cornouaille, les sept premiers bateaux devraient tous être à quai à Saint-Barth dès lundi soir. Les arrivées devraient en effet se succéder pendant 12 heures. Huitième et neuvième, Lorientreprendre et Guadeloupe Grand Large 2 sont attendus à partir du 29 au soir (heure locale) avant une grosse salve le 30 pour célébrer l'arrivée des nordistes.


Gwenolé Gahinet, Safran-Guy Cotten, leader :
"Les conditions sont plutôt agréables. Il y a peu de risque pour que nous soyons arrétés. J'espère que nous pourrons garder notre avance sur Skipper Macif et que nous pourrons profiter du paysage. Il y a une première étape stratégique au passage d'Antigua qu'il faudra contourner par le Nord ou par le Sud. Cela peut créer des décalages entre les concurrents. 

Et ensuite il y aura le contournement de l'île. Paul connaît très bien le parcours et le tour de l'île. Il y a deux ans, il était au contact avec Gérald (Veniard) et Jeanne (Gregoire). Notre stratégie ? Nous avons Skipper Macif à vue, donc nous le contrôlons assez facilement. Le vent est souvent décalé par rapport aux prévisions."


Comment suivre les arrivées à Gustavia ?
Les équipages arriveront par l’Est de Saint-Barthélemy et devront laisser la pointe du Colombier à bâbord et une marque spéciale à tribord. Affalage de spi prévu dans la foulée dans l’anse de Colombier puis approche de Gustavia au près jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée dans le port.


Classement à 16 h
1 Safran - Guy Cotten Gwenolé Gahinet - Paul Meilhat à 215,41 de l'arrivée
2 Skipper Macif Fabien Delahaye - Yoann Richomme à 6,89 des leaders
3 30 Corsaires Alexia Barrier - Laurent Pellecuer à 15,51
4 La Cornouaille Roland Jourdain - Martin Le Pape à 16,56
5 Generali Nicolas Lunven - Eric Peron à 34,59

Par la rédaction
Source : Effets Mer