SWC / Première journée difficile à Hyères pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim en Nacra 17

Démarrée sur les chapeaux de roue, cette semaine la Sailing World Cup de Hyères a l'avantage de mettre les marins au diapason. Avec trois manches lancées en trois heures, le rond Or Nacra 17 n'aura pas eu le temps de profiter du paysage, bordée par les îles de Porquerolles et de Port Cros. Une première journée difficile pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim.


Entame difficile pour Franck Cammas sur la Sailing World Cup à Hyères.
Credit : Y.Zedda

Dans ce premier groupe, la flotte étant divisée en deux parties de 38 et 37 concurrents, la totalité de équipages français concourent avec, jamais loin, le coach Franck Citeau qui surveille et conseille ses ouailles.

Auteurs d'un brillant départ en milieu de ligne sur la première manche, Franck Cammas et Sophie de Turckheim passent la première bouée en tête avec une confortable avance. Pourtant, en évaluant mal une layline, ils perdent deux places au profit d'un anglais et de l'ogre du jour, Billy Besson associé à Marie Riou.

Les deux manches suivantes seront moins favorables à l'équipage Groupama, ce qui fait dire à Sophie : « Ces deux mauvais départs, c'est du gâchis par rapport à la vitesse et au potentiel qu'on a ».

Contraints de remonter un à un leurs concurrents, ils finissent neuvième et huitième, loin des leaders.

La deuxième journée de régate dans du médium fort devrait donc permettre à l'équipage Groupama de parfaire cette partie de la régate, essentielle à un bon résultat dans une flotte au niveau très élevé.

Classement général provisoire à l'issue des trois premières manches :
1. Billy Besson (FRA )/Marie Riou (FRA) 2 points
2. Pippa Wilson (GBR) /John Gimson (GBR) 3 points
3. Ben Saxton (GBR) /Hannah Diamond (GBR) 3 points
...
13. Franck Cammas (FRA) / Sophie de Turckheim (FRA) 13 points

Par la rédaction
Source : Groupama