Spi Ouest France / Nicolas Bérenger, Nicolas Groleau, Morgan Lagravière, ils repartent avec la victoire

Le ‘Spi’ 2014 a tiré sa révérence hier après une dernière matinée bien remplie d’ultimes régates qui, dans bien des séries, ont été déterminantes pour le classement final de ce 36ème Spi Ouest-France Intermarché. Les ultimes joutes en baie de Quiberon se sont déroulées dans du petit temps de 5 à 9 nœuds de Sud Est mollissant au fil de la matinée. 


Morgan Lagravière et son Team vainqueurs du Spi Ouest France en J80.
Credit : JM Liot

Ils ont dominé leur sujet
Heureux les hommes de Beijaflore (Longtze) emmenés par Nicolas Béranger, ceux du Atchoum de Nicolas Groleau (Open 7,50), de Stéphane Névé sur Paprec Recyclage (IRC1), ou de Laurent Sambron sur Hemon Camus (J70) qui sont venus régater hier matin juste ‘pour le plaisir’. Ces équipages-là ont totalement dominé leur sujet au point d’être intouchables sur la dernière ligne droite du Spi qu’ils ont remporté.


Jusqu'au dernier bord, Morgan Lagravière en J80
En J80, cette année, c’est une autre histoire et les combats ont été « âpres et rudes » avouaient les marins au terme de ces quatre jours de courses intenses. Rien n’était joué jusqu’à ce que la dernière ligne de la dernière course soit franchie, que ce soit sur le Rond Or ou sur le Rond Argent. Au final, c’est Morgan Lagravière, le dauphin de Marc Guillemot sur l'Imoca Safran qui s’est emparé de l’Or sur la série des J80.

Même punition en IRC2, IRC4A, et 4B, First 31.7 et Grand Surprise où les podiums se sont décidés sur la dernière course. On imagine sans peine l’intensité des derniers bords en baie de Quiberon. En M34, l’une des séries phares du Spi Ouest-France Intermarché, les confrontations ont été tendues jusqu’au dernier bord. Entre Courrier Dunkerque et Groupama, la victoire s’est jouée d’un cheveu en faveur des Nordistes !


Des sourires et… des sourires
Les garçons de l’équipage du Mach 6.5 de la baie de Morlaix, curieusement nommé ‘l’Ankou’ (la mort en breton), sont cependant d’un commerce joyeux. En tête du classement les deux premiers jours du ‘Spi’, ils disaient naviguer dans la bonne humeur quelque soit leur résultat. Troisièmes au général, leurs sourires sont restés lumineux, sans la moindre trace, ou presque, de déception.

Même plaisir contagieux de la part de Servane Escoffier et de Louis Burton, venus tester leur prototype Tizh 27 (IRC 4B) sur le Spi Ouest-France Intermarché. Vainqueurs, ils sont désormais convaincus que leur bateau peut rivaliser avec les meilleurs et qu’ils vont pouvoir lancer sa construction en série dans leur chantier malouin.

Et c’est un plaisir de saluer la victoire de Brittany Drizzle en IRC 4A, Bernard Fournier Le Ray n’a raté aucun des rendez-vous au Spi qui le lui rend bien !

Et en M34, la victoire revient à Daniel Souben et Courrier Dunkerque d'un court petit point.

Tous les résultats sont ici

Par la rédaction
Source : Spi presse