Régates / La Méditerranée en fête, la SNIM attend 120 bateaux et 1500 marins !

Comptant pour le championnat UNCL IRC de Méditerranée, la 49e édition de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée), organisée par la Société Nautique de Marseille pendant le week-end de Pâques, réunira près de 120 bateaux dans les deux rades sud et nord et plus de 1500 participants. Au-delà de la flotte des IRC, les Grand Surprise reviennent en force après une première réussie l’an passé. Lionel Péan parraine l’évènement.



 la SNIM attend 120 bateaux et 1500 marins.
Credit : P.Jeannoutot

Grand Surprise, le grand retour ! 
Une flotte de Grand Surprise d’une douzaine d’unités est attendue pour cette 49e édition. Comme l’an passé, les équipages mis sur pied par Loïc Fournier-Foch viendront batailler durant quatre jours. Les monotypes régateront en rade sud. A noter que la SNIM est l’unique rendez-vous de la classe des Grand Surprise pour naviguer au milieu des IRC en Méditerranée, plutôt habitués à se retrouver dans les régates en Atlantique…


Un titre à défendre 
Meilleur club français IRC depuis désormais trois ans, la Société Nautique de Marseille s’apprête à défendre de nouveau son titre tout au long de la saison 2014. Si l’équipe d’une centaine de personnes autour du vice-président et responsable de la commission sportive, Philippe Peytou, est concentrée sur l’organisation de la régate, les esprits sont également tournés vers les bateaux phares du club, qui trustent les victoires et les podiums depuis plus de trois ans. Les favoris se nomment Glen Ellen V et Alizée en IRC2.


Lionel Péan parraine la SNIM 2014 
Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille. “C’est un grand champion doublé d’un homme simple et charmant. Il nous tarde de le voir dans le Vieux-Port, à la barre de SFS.“ Le skipper disputera à Marseille sa première régate in-shore à bord de SFS, le VOR 70 sur plan Farr concurrent de la dernière Volvo Ocean Race aux mains d'Ian Walker. L’ancien vainqueur de la Whitbread et de la Solitaire du Figaro sera “l’homme à battre“ en IRC1.


Tribunes flottantes 
Pour promouvoir la voile auprès du plus grand nombre, la Société Nautique s’associe à l’opération Régate en vue mise en place sur la SNIM en partenariat avec l’Office de la Mer. Une navette qui transporte le public au plus près des régates effectuera des rotations le samedi 19 avril pour permettre aux Marseillais de suivre les courses de l’intérieur et bénéficier des commentaires de spécialistes. C’est à destination de tout public et c’est gratuit ! Il suffit juste de s’inscrire sur le site de l’office de la mer. (officedelamer.com)

Par la rédaction
Source : R.Mira