Record / 16h33, Francis Joyon met cap sur Rio. C'est parti pour France - Brésil ! (ITW)

C'est parti pour France - Brésil ! A bord du maxi trimaran IDEC, Francis Joyon a coupé aujourd'hui mardi 8 avril à 16 heures, 33 minutes HF la ligne de départ du parcours de la Route de l'Amitié, installée dans l'estuaire de la Gironde. ITW.


Francis Joyon devrait s'élancer cet après-midi de Bordeaux. Cap sur Rio !
Credit : M.Blondeau/DPPI

Accueilli avec les honneurs à Bordeaux vendredi, Francis Joyon n’a pas l’intention de faire trainer son stand-by outre mesure. Une fenêtre météo se profilant, il s’élancera dès ce mardi sur La Route de l’Amitié, nouveau record transatlantique entre Bordeaux et Rio de Janeiro, au Brésil.

Seul à bord d’IDEC, Francis Joyon devrait couper la ligne de départ devant Royan aux environs de 17H/18H.


MAJ à 17 h 
Dans un vent de secteur Est modéré amené à se renforcer, Francis Joyon s'est ainsi élancé sur ce record inédit, cette toute nouvelle route entre Bordeaux et Rio de Janeiro (Brésil). Pas de chrono à battre cette fois donc, mais l'ambition de signer le meilleur temps de référence possible à travers l'Atlantique, pour la bonne cause. Joyon n’aura pas attendu longtemps pour déclencher le chrono : son stand-by n’était commencé que depuis vendredi soir…

Francis Joyon : "C'est toujours un plaisir d'ouvrir de nouvelles routes, surtout quand il s'agit de soutenir une noble cause comme celle de l'ICM. Cette transatlantique est un peu particulière : du fait de sa longueur et de sa destination, elle ressemble à un début de tour du monde. Bien sûr, il s'agit d'établir un premier temps de référence et pas de battre un record déjà existant, mais j'avais déjà constaté sur La Mauricienne que ce n'est pas forcément plus facile ! On est toujours en solitaire à bord d'un multicoque de 30 mètres qui ne demande qu'à aller vite…"

Par la rédaction
Source : F.Thomazeau