Nacra 17 / Franck Cammas et Sophie de Turckheim, 8e à Palma : "Nous avions pourtant bien commencé"

Longtemps en tête, sur le podium durant les trois quart de cette étape de la World Cup à Palma, l'équipage Groupama prend finalement la huitième place du classement général après avoir volé le départ de la Medal Race alors que le podium était jouable. Déçus mais pas abattus, Franck Cammas et Sophie de Turckheim atteignent les deux objectifs de cette semaine : se qualifier pour le Test Event de Rio en août prochain ainsi que pour les championnats du Monde de Santander en septembre.





L'équipage tricolore attendait beaucoup, hier, de cette dernière manche à coefficient double courue dans du vent médium pour remonter sur le podium.

L'espoir fut pourtant de très courte durée puisque trois bateaux furent rappelés par le comité de course pour départ anticipé. Ne pensant pas en faire partie, Franck et Sophie ne réparèrent pas leur faute et furent donc disqualifiés : « Nous ne pensions pas avoir volé le départ. Nous perdons quatre places au général mais nous ne serions de toute façon pas monté sur le podium.» explique Franck Cammas, peu satisfait de ces deux dernières journées de course : « Nous avions vraiment bien commencé la semaine avec deux victoires dans le petit temps. Il nous reste à progresser, souvent dans des détails pour être en mesure de gagner ».

A ses côtés, Sophie de Turckheim ne fait pas une autre analyse : « On est pas loin mais on doit être plus réguliers. Et on doit notamment progresser techniquement dans la brise».

Franck Citeau, l'entraîneur de l'équipe de France de Nacra 17  : « C'est vraiment dommage pour Franck et Sophie, ils méritaient mieux. Mais ils ont quand même fait une super semaine. C'est un bonheur de travailler avec eux».

Prochaine étape olympique pour l'équipe de France : la World Cup de Hyères dans deux semaines. Avec en ligne de mire le Test Event de Rio où la France sera représentée par Bersson - Riou et Cammas - de Turckheim. Un peu comme si la sélection pour les Jeux Olympiques avait déjà débutée...

Crédit : L Cottin


Classement général provisoire à l'issue des 13 manches disputées :
1. Billy Besson - Marie Riou avec 38 points
2. Vittorio Bissaro - Silvia Sicouri avec 66 points
3. Darren Bundock - Nina Curtis avec 81 points
4. Thomas Zajac - Tanja Frank avec 87 points
5. Iker Martinez - Tara Pacheco avec 89 points

8. Franck Cammas - Sophie de Turckheim avec 97 points

Pour retrouver les résultats et ITW des Français à Palma :
http://www.scanvoile.com/2014/04/images-besson-riou-picon-lecoq-les.html#.U0EkF6h_tuI

Par la rédaction
Source : V.Borde