Nacra 17 / Conditions musclées à Palma, Franck Cammas : "Par chance, nous n'avons pas chaviré !"

Pluie, vent fort, mer déferlante, les Baléares hier jeudi n'avaient aucune chance d'être retenus pour illustrer un dépliant touristique vantant les mérites de l'archipel. Il n'en fallait pas plus pour que les hostilités s'achèvent avant l'heure, faute de combattants en état de naviguer. 


Credit : L Cottin

C'est ainsi que des trois manches initialement programmées, seule une fut courue chez les Nacra 17. Et disputée pour une flotte en partie décimée puisque sur les 36 bateaux en course, seuls 20 franchirent la ligne d'arrivée...

Côté tricolore, le bilan est mitigé : Besson - Riou finissent troisième, Cammas - Turckheim huitième, Ogereau - Viat (qui remplace Matthieu Vandame, blessé au genou gauche) douzième alors que les infortunés Moana Vaireau et Manon Audinet démâtent après avoir chaviré.

Préservant sa deuxième place au classement général avec un point d'avance sur les australiens Bundock - Curtis, Franck Cammas gardait le sourire : « Cette manche a été incroyable. Il y avait tellement de mer qu'il était difficile de tenir sur le bateau. A un moment, avec Sophie, nous nous sommes fait éjecter par une déferlante. Par chance, nous n'avons pas chaviré. Autour de nous, à la bouée au vent, c'était la cata, tout le monde se mettait sur le toit ».

Affaire à suivre aujourd'hui vendredi pour la dernière journée de course en flotte avant la Medal race de samedi dans un vent qui devrait encore être musclé : « On aura encore du vent mais il devrait tourner à droite et donc venir de terre. Il y aura moins de vagues et ce sera pas mal » conclut le skipper Groupama, bien installé sur le podium après deux jours de régates par temps médium et deux jours de brise. La preuve que le tandem progresse...




Classement général provisoire à l'issue des 9 premières manches (- la plus mauvaise)
1. Billy Besson - Marie Riou avec 18 points
2. Franck Cammas - Sophie de Turckheim avec 39 points
3. Darren Bundock - Nina Curtis avec 40 points
4. Vittorio Bissaro - Silvia Sicouri avec 49 points

7. Iker Martinez - Tara Pacheco avec 59 points

Par la rédaction
Source : Groupama