ITW / Gwénolé Gahinet - Paul Meilhat, vainqueurs de la Transat AG2R : "Ca s’est déroulé comme dans un rêve"

"Ce fut un beau duel avec Skipper Macif. Ca s’est joué à pas grand-chose. A chaque fois, ce sont des petits décalages, des petites différences de vitesse, mais nous nous sommes bien battus, je pense qu’on la mérite cette victoire !" Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat ont remporté brillamment la Transat AG2R. Ils reviennent sur leur course. ITW.



Vainqueur de la Transat AG2R, Gwénolé Gahinet : "un résultat inespéré pour ma première grande course en Figaro"
Credit : A.Courcoux

Gwénolé Gahinet : "J’ai essayé d’être un bon élève"
« C’est le rêve ! On y croyait avant de partir, on pensait qu’on pouvait la gagner, mais de là à le faire, vu le niveau qu’il y avait dans la flotte cette année, c’est assez extraordinaire ! Nous sommes contents parce que dès le Cap Finisterre, nous avons réussi à être en tête de flotte. Ca nous a mis en confiance, et après ça s’est déroulé comme dans un rêve…C’est un résultat inespéré pour ma première grande course en Figaro, et je la dois à l’expérience de Paul. 

Ca s’est super bien passé avec Paul, il m’a beaucoup transmis. Je suis content qu’il ait accepté de faire cette transat avec moi. Ce sera formateur pour la Solitaire du Figaro dans un mois, merci Paul ! J’ai essayé d’être un bon élève, j’ai fait pas mal d’efforts, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris. 

Nous avons beaucoup pensé à Guy Cotten, nous lui dédions cette victoire. Un grand merci à notre équipe à Lorient. La préparation fut rapide car nous avons mis le bateau début janvier."


Paul Meilhat : "maintenant, c’est à notre tour"
«  Nous n’avons jamais douté, nous avons ensemble bien analysé la situation et ce fut la clé de notre réussite, car nous étions dans une démarche constructive et nous avons bossé ensemble dans la confiance. Nous avons toujours été dans les bons coups. Nous avons fait quelques petites erreurs, mais peut-être un peu moins que les autres.

Nous avons eu le temps de savourer. Nous avons eu des supers conditions les deux derniers jours, c’était de la glisse. 

C’est vrai que ce sont les jeunes qui sont partis dans le Sud ! Il faut dire que nous fonctionnons un peu tous pareils dans les analyses météo et les choix stratégiques, comme Generali et Skipper Macif. Les autres, les vieux briscards, ça fait vingt ans qu’ils trustent les podiums, alors maintenant c’est à notre tour. Nous sommes capables de prendre la suite ! »

Retrouvez les photos de l'arrivée des vainqueurs ici

Par la rédaction
Sources : Effets Mer et ScanVoile