ITW / Bientôt la Sailing World Cup à Hyères, Franck Cammas (Nacra 17) : "L’olympisme, c’est le top"

La dernière étape de la Coupe du Monde de voile olympique, l’ISAF Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée se déroulera du 19 au 26 avril prochain. Ce cru 2014 se présente sous les meilleurs auspices avec près de 800 bateaux et plus de 1100 concurrents inscrits. Franck Cammas et l’Equipe de France seront présents pour défendre les couleurs Bleu Blanc Rouge face à l’ensemble des nations inscrites sur les 10 séries olympiques représentées à Hyères. Rencontre avec le skipper de Groupama.


Rendez vous à Hyères avec Franck Cammas
Crédit : Y Zedda


Une équipe de France attendue
Après les excellents résultats de l’Équipe de France à Palma avec 8 médailles dans 6 séries olympiques, ces derniers ont une fois encore affirmé leur position au sein de l’élite mondiale. Un œil tout particulier sera focalisé sur ces athlètes qui auront à cœur de confirmer leurs performances sur l’unique et dernière étape française du circuit.

De retour de Palma, Franck Cammas livre son expertise sur le circuit, sa discipline et sur une Équipe de France qui a le vent en poupe.

A l’aube de la dernière manche de la World Cup 2013/2014, quels sont les équipages toutes nations et séries confondues qui t’ont le plus impressionnés sur la saison ?
Franck Cammas : « C’est difficile à dire. En Nacra 17, Billy (Besson) et Marie (Riou) sont vraiment très réguliers. J'ai aussi été impressionné par Iker Martinez que j'étais content de retrouver après notre bataille sur la dernière Volvo Ocean Race !"


Tu peux nous présenter ton support, le Nacra 17 ? Et les stars de la discipline ?
FC : « Le Nacra 17 est récent. C’est un bateau très technique que nous ne maîtrisons pas encore parfaitement, notamment dans la brise. On l’a vu à Palma avec de nombreux dessalages. Mais c’est un bateau rapide et techniquement très intéressant. Il n’y a pas véritablement de stars dans la série. Mais une super ambiance et une équipe de France avec laquelle nous collaborons bien Sophie (de Turckheim, son équipère) et moi. Franck Citeau, notre entraîneur est super motivé. Tout comme les autres équipages français. Ensemble, nous progressons bien. »


Ce circuit, c'est encore un nouveau défi pour toi. En 3 mots... pourquoi ce choix ?
FC : « Ce que j’aime avant tout, c’est régater à haut niveau. L’olympisme, c’est le top et le Nacra 17 est simple à mettre en œuvre. On passe donc beaucoup de temps sur l’eau, à s’entraîner et à régater. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour progresser. Et quand on regarde les équipes qui sont sur la Coupe de l’America, notre objectif ultime avec Team France, on se rend compte que les champions olympiques sont nombreux. Ce n’est certainement pas par hasard... »


Programme à date : ISAF Sailing World Cup – Hyères TPM du 19 au 26 avril 2014
19 – 20 avril : Inscriptions – Contrôle des bateaux (jauge)
20 avril : Entraînement obligatoire
20 avril : Cérémonie d’ouverture à 17h
21 – 22 avril : Phases qualificatives
23 – 25 avril : Phase finale
25 avril : Remise des prix paralympiques à 18h
26 avril : Medal Race

Par la rédaction
Source : Havas