ISAF / Pas de Medal Race à Hyères pour Franck Cammas : "Notre résultat peut paraître moyen"

Après cinq journées de course de la Sailing World Cup dans des conditions de vent soutenu, l'équipage de Groupama prend finalement une quatorzième place sur 77 concurrents à Hyères. Un résultat à la hauteur des performances de Franck Cammas et Sophie de Turckheim dans ces conditions exigeantes techniquement pour un équipage qui découvre encore ce catamaran dans la brise.


Pas de Medal Race à Hyères pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim.
Credit : Y.Zedda / ISAF Sailing World Cup Hyeres

Seizièmes du classement général au départ de la dernière journée de course hier, ils auront réussi a gagner deux places lors des trois dernières manches : « Par rapport aux deux précédentes étapes de la Sailing World Cup à La Rochelle et à Palma, notre résultat peut paraître moyen. Mais ici à Hyères, il n'y a eu qu'une manche de petit temps où nous sommes assez à l'aise. Il y a tout juste un an, nous terminions dans les 25 premiers alors que le niveau était moins dense. Cela veut dire que nous avons progressé même si nous sommes encore loin du niveau de Besson et de Bundock par exemple. »


Pas défaitiste
Réaliste mais pas défaitiste, le skipper Groupama est patient : « Nous ne nous étions pas fixés d'objectif en terme de résultat pour cette Sailing World Cup. Ce que nous recherchons avant tout, c'est de naviguer dans la brise en régate pour progresser dans les manoeuvres et aussi en vitesse. Il faut aussi que nous travaillons notre physique ».

Sophie de Turckheim a l'impression que ses bras se sont allongés de quelques centimètres : « C'est vraiment un bateau exigeant physiquement. A la fin des trois manches, tu es content de rentrer et de passer entre les mains de notre ostéo Cloé qui nous aide à récupérer. Autant dire que l'on s'endort vite le soir ».

Quoiqu'il en soit, Franck Cammas et Sophie de Turckheim assisteront à la Medal Race aujourd'hui et à la bagarre entre les autraliens Bundock - Curtis, les français Besson - Riou et les italiens Bissaro - Sicouri, qui se disputeront la place de vainqueur de l'ISAF Sailing World Cup lors de l'ultime manche à coefficient 2.

Par la rédaction
Source : Groupama